Il faut faire attention, être attentive à son corps lors de la grossesse, car le diabète gestationnel est, comme toutes les autres formes de la maladie, quasiment asymptomatique. En revanche, quelques signes peuvent quand même vous mettre sur la piste et vous pousser à consulter un médecin. Une fatigue inhabituelle, des mictions abondantes, un grand besoin de boire ou une perte/prise de poids très rapide doivent vous inquiéter.
La maladie n’a pas d‘impact directe sur la femme enceinte, mas cela ne doit pas vous rassurer. En effet, c’est le bébé à naître qui va en subir les conséquences. Les risques de troubles chez l’enfant sont nombreux : un poids au-delà de 4kg dès la naissance, une hypoglycémie néonatale, la jaunisse du nouveau-né, détresse respiratoire, développement d’un diabète de type 2…
Afin d’éviter le diabète gestationnel, il est bon de faire attention à son régime alimentaire. Il est primordial d’adopter une alimentation stricte en limitant la prise de sucre et ses dérivés. Favorisez les aliments à index glycémique bas, manger des légumes et des fibres en quantité, éviter les produits trop sucrés et n’oubliez pas de rester active, pratiquez la marche ou de la gym douce.
source photo : femmeactuelle.fr