De nombreuses futures mamans souffrent de varices pendant leur grossesse. Ces varices sont la conséquence d'une dilatation anormale des parois des veines et apparaissent le plus souvent en cours de grossesse, principalement dès le 5ème mois de gestation.
Généralement, les varices sont plutôt liées à l'hérédité, En d'autres termes, elles sont plus fréquentes chez celles qui ont un parent (mère ou père) atteint des mêmes symptômes. Au cours de la grossesse, les varices sont le plus souvent dûes à des variations hormonales. En effet, certaines hormones de grossesse causent le relâchement des parois des vaisseaux sanguins, et provoquent une quantité de sang plus dense sur certaines parties du corps. En outre, la pression exercée par bébé dans le bassin peut également entraîner la dilatation des veines des jambes.
Les varices peuvent aussi apparaître au niveau de la vulve et autour de l’anus (hémorroïdes). Les varices vulvaires se développent généralement à partir de la deuxième grossesse et provoquent des douleurs pelviennes, des sensations de pesanteur dans le bas-ventre ainsi qu’une gêne pendant les rapports sexuels.
Quelques astuces :
Enfin, rassurez-vous, dans la plupart des cas, ces varices disparaissent après l'accouchement et quand bien même elles ne disparaîtraient pas tout à fait, il existe des traitements appropriés ayant fait leurs preuves, telles les injections locales.
Les varices peuvent être dérangeantes mais elles présentent très peu de risques pour la santé. Cependant, vous pouvez consulter votre médecin traitant si vous remarquez une zone sensible rouge sur une varice, si vous avez également de la fièvre ou une douleur à la jambe.
Les varices se soignent après l'accouchement car elles ne peuvent pas être traitées durant la grossesse. Il est conseillé de patienter environ six mois après la naissance de bébé avant de faire quoi que ce soit. Généralement, les varices disparaissent de façon naturelle. Patience !