Plus de la moitié des appels envoyés vers les centres antipoison concernent des accidents chez l'enfant. Ils constituent de fait le principal groupe à risque.
Quels sont les dangers ? Comment les prévenir ?
Chaque maison contient des dizaines de produits en tous genres. Certains d'entre eux sont dangereux par nature, d'autres parce qu'ils sont conservés ou utilisés d'une manière inadéquate. Ces produits sont la cause de beaucoup d'accidents. Et dans la moitié des cas, la victime est un enfant de moins de cinq ans.
Voici 10 règles à respecter afin d’éviter tout risque d’intoxication :
Ces institutions sont affiliées à des hôpitaux pour fournir des informations et faire un diagnostic au public en réponse à des urgences d’intoxication. Ces informations sont principalement fournies par téléphone. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les médecins et les pharmaciens évaluent à tour de rôle le risque d'exposition toxique et trouvent les traitements appropriés. Dans la plupart des cas, l'appel fait suite un accident de type : eau de Javel ou champignons vénéneux avalés. Ces centres antipoison travaillent en étroite collaboration avec le SAMU et les urgences.
En cas d'intoxications, le ministère de la Santé vous rappelle que vous n'avez pas à attendre que les symptômes d'intoxications apparaissent avant de prendre des mesures. Il est recommandé d'appeler le centre antipoison le plus proche. Mais en cas de détresse vitale, il est indispensable de contacter le SAMU.
Lorsque vous appelez le centre antipoison, vous êtes invité(e) à fournir des informations permettant au médecin d'évaluer le risque. Les informations demandées peuvent être du type : âge et poids de la victime, nom du produit à l'origine de l'empoisonnement, nom et coordonnées du fabricant mentionnés sur l'emballage (le cas échéant), la situation d'empoisonnement et tout symptôme observé lors de l'appel. Par conséquent, lorsque vous contactez le centre antipoison, munissez-vous de toutes ces informations pour que le diagnostic soit rapide et efficace.
Le centre antipoison peut aussi répondre à toute demande de renseignement concernant les risques toxiques de certains produits pendant la grossesse et la prise de médicaments pendant l’allaitement (tabac, alcool ou médicaments passant dans votre lait).