27°C et plus : Une simple couche culotte suffit
26°C : Un body à manches courtes ou un t-shirt
Entre 24°C et 25°C : Un body manches courtes + une gigoteuse légère ou un pyjama léger en coton à manches courtes
Entre 22°C et 23°C : Un body à manches longues + une gigoteuse légère ou un pyjama en coton à manches longues
Pendant la journée, ouvrez toutes les fenêtres d'un même étage pour créer un passage d'air et tirez le rideau sur les deux tiers de la largeur pour bloquer le soleil chaud tout en laissant passer la brise.
N'utilisez que des draps de lit en coton et évitez tout couvre-matelas imperméable, car cela retiendra la chaleur et fera transpirer votre bébé.
Un bain tiède ou un bain légèrement plus frais que d'habitude peut aider à rafraîchir votre bébé avant l'heure du coucher et à soulager toute sensation de moiteur. Donnez-lui un bain rapide pour éviter qu'il n'ait trop froid.
...pour que vous sachiez à quelle température vous avez affaire. Cela vous évitera d'avoir à deviner et vous procurera la tranquillité d'esprit que vous avez habillé votre bébé comme il se doit.
De grandes bouteilles d'eau congelée (1 litre et plus), placées dans la chambre du bébé, peuvent aider à refroidir l'air pendant la nuit.
Les ventilateurs électriques se contentent souvent de souffler l'air chaud, mais il suffit de placer un grand bol de glace ou des bouteilles d'eau gelées devant le ventilateur pour refroidir l'air qui circule dans la pièce.
Votre bébé pourrait avoir besoin de boire plus que d'habitude. L'eau froide est excellente pour les jeunes bébés, donc il vaut la peine de refroidir de l'eau l'utiliser pendant la nuit. Les bébés allaités au sein resteront hydratés avec du lait maternel.
Rappelez-vous que, même s'il fait très chaud au coucher, la température baissera pendant la nuit, alors ne mettez pas votre bébé dans son lit de bébé dans une couche si elle descend en dessous de 25 degrés pendant la nuit. Vous voudrez peut-être vérifier sa température avant d'aller vous coucher pour voir comment elle est.
Les mains et les pieds deviennent plus froids que le reste du corps, il est donc naturel qu'ils soient un peu plus froids au toucher. Si vous n'êtes pas certain de la température de votre bébé, sentez sa nuque ou utilisez un thermomètre.
Les bébés seront bien habillés pour les températures comme vous le feriez vous-même. Alors, demandez-vous à quel point il fait chaud et dans quoi vous vous sentiriez à l'aise lorsque vous envisagez la façon d'habiller votre bébé.