En guise de conseil général, ayez toujours le réflexe d’appeler les urgences si vous n’êtes pas certain de savoir ce qu’il faut faire. Gardez également toujours votre calme afin de ne pas transmettre votre angoisse à votre enfant. Pour prévenir les accidents domestiques, voici quelques conseils :
Ne laissez pas un enfant seul sur la table à langer. Posez le couffin ou le siège de l’enfant toujours sur le sol. Vérifiez la stabilité de la poussette, de la chaise haute ou du lit. Attention aussi aux chutes des bras des adultes ou des grands enfants qui ne sont pas rares.
Dans la salle de bain, mettez hors de portée les vernis à ongles, les teintures pour cheveux, les parfums et eaux de toilette, les shampoings et gels douches.
Vérifiez les espacements des barreaux d’escaliers ou de mezzanines ainsi que les barres basses horizontales des balcons et des garde-corps en dessous desquelles l’enfant peut ramper.
Pour les placards à portée des enfants (ex. placard à produits ménagers), posez des loquets de sécurité pour les tenir hors de portée des enfants et vérifiez qu’il n’y ait pas de fermeture intérieure.
Méfiez-vous des cacahuètes et autres petits fruits. Placez-les dans des endroits inaccessibles. Ils sont strictement interdits avant quatre ans. Evitez de réchauffer les aliments de Bébé au micro-ondes. Le cas échéant, vérifiez bien les temps de cuisson, surtout pour les biberons et les petits pots. Mélangez l’aliment efficacement et goûtez-le.
Vérifiez bien que l’assiette de votre enfant ne comporte ni os ni arête. Apprenez-leur aussi à ne pas mettre d’objets pointus ou tranchants dans leur bouche.
Eau de javel, liquide vaisselle, nettoyant pour four, déboucheur, ammoniaque, antimites, sacs plastiques etc. Stockez-les si possible hors de la cuisine, de la salle de bains et des toilettes. Placez-les dans un endroit fermé à clé et en hauteur, inaccessible à l’enfant, ou dans un placard muni d’un loquet de sécurité.
Vérifiez les portes de garage, d’ascenseur, de congélateur et les portes coulissantes. Si elles ont une fermeture trop rapide, ajoutez-y un système de blocage.
Protégez les points d’eau dangereux : mares, piscines, tonneaux, à l’aide de barrières ou de filets. Apprenez aux enfants à nager le plus tôt possible. On n’est jamais assez prudent... ainsi renseignez-vous et n’hésitez pas à poser des questions sans être gênés pour autant !