Babyboom
Babyboom
Bébé

Constipation du bébé en allaitement mixte ou 100% biberon : quelles solutions ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Constipation du bébé en allaitement mixte ou 100% biberon : quelles solutions ?

2 min
Éveil, Santé
Vous voyez les selles de votre bébé se raréfier voire complétement s'arrêter depuis plusieurs jours ? Ses selles sont dures et sèches ? Votre bébé est sûrement constipé. Jusqu’à 18 mois, un bébé est considéré comme constipé lorsqu’il ne fait pas au moins trois selles par semaine lorsque qu'il est nourri au lait infantile.

La constipation chez le nourrisson en sevrage

Les constipations sont plutôt courantes chez les bébés, de plus, ce n'est pas une pathologie. Donc ne vous faites pas un sang d'encre. En revanche, si à la constipation s'ajoutent des vomissements ou que votre bébé perd du poids, alors consultez rapidement un médecin. De surcroit, avec une alimentation mixte ou au biberon, les selles se font naturellement plus courantes que lors de l'allaitement.

Après 6 semaines, un bébé nourri au biberon fera en temps normal des grosses commissions 1 fois par jour ou 1 fois tous les deux jours. 

Les autres indicateurs

A part la fréquence, c'est avant tout l'aspect des selles qui est révélateur. Des selles dures et sèches sont symptômes d'une constipation. Si votre enfant a un ventre gonflé et dur et qu'il pleure beaucoup quand il expulse, il pourrait aussi s'agir d'une constipation. 

Causes 

Une fois que votre bébé est nourri au biberon, la constipation peut être causée par un dosage malhabile du lait infantile.

Que faire ?

Lorsque votre le bébé est nourri au biberon il est souvent simplement touché par une constipation "fonctionnelle". Cette dernière est due à l'alimentation. Attendez 3 ou 4 jours sans selles avant de consulter le pédiatre car des selles espacées ne sont pas synonyme de constipation. 

Il se peut que le lait ne soit pas adapté, le médecin vous guidera pour savoir comment le remplacer et choisir un lait plus adapté aux besoins de votre bébé. 

Hydrater votre enfant

Vous pouvez également utiliser une eau minérale pour reconstituer le lait en poudre de bébé. En cas de forte chaleur, il se peut que la constipation soit causée par une déshydratation légère, pensez donc à donner un biberon d'eau à votre bébé de manière régulière au cours de la journée.

En somme, en période de sevrage il est conseillé de reconstituer le lait du bébé avec une moitié d'eau riche en magnésium. 

Massage

Masser le ventre de votre enfant en faisant doucement des grands cercles avec votre main peut permettre d'améliorer son transit.

Ce qui est proscrit :

N'insérez jamais de thermomètre ou quoi que ce soit dans les fesses de votre enfant pour stimuler l'expulsion des selles car vous risquerez de lui faire mal en plus d'exagérer le problème. Et n'utilisez jamais de suppositoires ou autre laxatif sans la prescription d'un médecin. 

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

A découvrir sur notre shop !
67%
Bepanthen
Gel Cicatrisant 4 en 1 - 50 g - soin des plaies et brûlures
7.03
Acheter
A découvrir sur notre shop !
67%
Bepanthen
Gel Cicatrisant 4 en 1 - 50 g - soin des plaies et brûlures
7.03
Acheter
67%
Physiomer
Physiomer Baby spray 135ml
9.98
Acheter
Corine de Farme
Sérum physiologique
5.02
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé