L'anneau vaginal est un moyen de contraception relativement sûr puisqu'il a la même efficacité que la pilule. Disponible sur prescription médicale, il est en vente en pharmacie depuis avril 2004. Il est commercialisé en France sous le nom de Nuvaring.
L'aneau vaginal se présente sous la forme d'un anneau en plastique transparent de 5 cm de diamètre qui libère des hormones}} (estrogènes + progestatifs) au travers de la paroi vaginale empêchant l'ovulation. Il se place dès le 1er jour des règles durant trois semaines (soit 21 jours) sans interruption. Ensuite, on le retire. Des saignements (équivalent des « règles ») apparaissent. Il y a un délai de 7 jours avant la mise en place d'un nouvel anneau le 8ème jour.
L'anneau est souple. On le pince et l'insère au fond du vagin un peu comme un tampon. Une fois calé, il ne bouge en principe plus jusqu'à ce qu'on aille le chercher. L'anneau est bien en place si aucune gêne n'est perçue.
Cette méthode est très pratique pour les femmes qui veulent se simplifier la vie. Elle convient également aux personnes qui veulent une contraception faiblement dosée. Cependant, elle peut s'avérer contraignante pour d'autres : difficultés de manipulation, gêne lors des rapports sexuels, .... Elle ne convient donc pas à tout le monde.
Son coût élevé peut également constituer un frein à son utilisation puisqu'il avoisine les 15 Euros par mois.