Pendant les deux premières années de leur vie, les bébés peuvent faire l’objet de convulsions. Les convulsions sont des crises de contractions musculaires liées à la fièvre. Particulièrement impressionnantes, les convulsions peuvent se manifester de différentes façons.
Dans un premier temps, elles peuvent se traduire par une révulsion oculaire. L’enfant se raidit, semble perdre conscience, les yeux sont révulsés. Le phénomène convulsif peut s’arrêter à ce stade-là et l’enfant peut sombrer dans un lourd sommeil. Mais elles peuvent aussi s’atténuer, presque disparaître et reprendre peu de temps après.
Une autre crise plus sévère peut s’en suivre : des mouvements saccadés, inhabituels et incontrôlés qui agitent les membres et le torse de l’enfant. L’enfant peut faire également une apnée.
Les parents redoutent ces crises, à juste titre. On distingue différentes types de convulsions : les convulsions non fébriles et les convulsions fébriles.
Chez les nouveau-nés, âgés de moins de 28 jours, une carence en vitamine B6, des problèmes métaboliques, des antécédents familiaux, une infection, une naissance difficile ou une souffrance cérébrale peuvent les expliquer.
Mais la fièvre peut être, à elle seule, à l’origine de convulsions chez l’enfant de moins de 18 mois. Si votre enfant subit un épisode fiévreux sévère et qu’il fait l’objet d’une crise de convulsions, il est impératif de faire rapidement suivre cet incident par une série complète d’examens : contrôle des yeux, radiographie du crâne, un électroencéphalogramme, voire une ponction lombaire. Car des convulsions peuvent aussi être le symptôme d’une méningite.
Pour qu'une convulsion soit dite fébrile, il faut que la première ait eu lieu avant les 18 mois de l'enfant et qu'il n'y ait pas d'autres crises au-delà de deux ans, deux ans et demi.
Si ce n'est pas le cas, bébé doit être absolument surveillé par un médecin et suivre un traitement adapté.
Si bébé a une crise de convulsions, il faut immédiatement prévenir un médecin ou le SAMU, puis en l'attendant :
Mais la prévention est la meilleure des médecines : une attention toute particulière doit être accordée aux épisodes fiévreux de bébé. Tout doit être mis en œuvre pour éviter que la fièvre ne monte trop.