Il existe de nombreux aliments interdits pendant la grossesse, car ils peuvent être dangereux pour le bébé et/ou sa maman. Ils peuvent provoquer des maladies liées à des bactéries (la salmonellose ou la listériose) ou encore celle liée à un parasite, la toxoplasmose. La bactérie salmonelle se trouve dans les œufs crus ou non cuits tandis que la listeria est liée aux produits laitiers. La toxoplasmose est présente dans les fruits.
Il s'agit d'un dessert qui ressemble à une crème pâtissière cuite. Ses ingrédients principaux sont :
lait
crème liquide
œufs
vanille (de l’extrait ou une gousse)
cassonade (pour son côté brûlé)
Selon les envies, on peut également l'agrémenter de fruits ou de caramels.
Contrairement à d'autres desserts avec des œufs non ou peu cuits tels que le tiramisu, avec la crème brûlée il n’y a pas de risque de salmonellose. En effet, dans la recette, les oeufs sont cuits, car la préparation passe au four et ne présente donc pas de risques pour la femme enceinte et son bébé.
La surconsommation de sucre peut augmenter la prise de poids. Même si celle-ci est tout à fait normale lors d’une grossesse, il est préférable de la limiter. Cela peut également entraîner de l’hypertension, il faudra consulter un médecin pour qu'il puisse vous donner un traitement adapté.
Il est fortement conseillé de consommer la crème brûlée avec modération, en particulier en cas de diabète gestationnel, car elle contient du sucre.
Veillez à avoir une alimentation variée et équilibrée, en particulier pendant la grossesse, mais aussi à pratiquer une activité physique régulière (à condition d’être autorisé par votre médecin).
Si vous faites votre crème brûlée maison, veillez à choisir des œufs correctement conservés au frais et proches de la date de ponte ainsi que du lait et de la crème pasteurisés. Pour éviter la toxoplasmose, pensez également à laver correctement vos fruits. Choisissez des recettes dans lesquelles les œufs sont bien cuits.