Babyboom
Babyboom
Bébé

Défi : faire manger des légumes aux enfants

3 min
Education
Bébé

Défi : faire manger des légumes aux enfants

3 min
Éveil, Santé
Faire manger des légumes aux enfants : mission impossible ? Peut-être pas si on arrive à ruser pour leur présenter leur repas avec un peu d'imagination.

C’est un défi quotidien : faire manger des légumes aux enfants ! Rares sont ceux qui se précipitent sur une assiette de carottes, de poireaux, de choux fleurs ou de courgettes !

Pourtant leur apporter une alimentation équilibrée et les habituer au goût des légumes est essentiel pour qu’ils puisent les vitamines nécessaires à leur développement. Aujourd’hui, on le sait, manger 5 fruits et légumes par jour est indispensable pour préserver leur santé sur le long terme.

Pour éviter de transformer chaque repas en combat, quelques astuces permettent d’introduire des légumes dans leur alimentation. Sans susciter cris et pleurs…

Le truc incontournable ? Masquer le légume incriminé et amuser les bambins en préparant une assiette rigolote! Prête pour une opération camouflage ?

Les gratins, les flans

Le gratin de pâtes est un grand classique. Rien de plus facile que d’ajouter quelques légumes : choux fleurs, poivrons coupé en dés, poireaux cuits à la vapeur, ou revenus dans un filet d’huile d’olive… Côté gratin, vous pouvez aussi vous lancer dans la réalisation d’une moussaka, d'un flan ou pourquoi pas… des lasagnes aux légumes : les courgettes, les aubergines, les tomates alternées avec quelques tranches de mozzarella et un peu de sauce tomates, le tour est joué !

Les plats en sauce

Vive les pâtes (encore) ! Vous pouvez partir d’une sauce toute prête, y ajouter des tomates fraîches, des courgettes, de la ratatouille, coupés en tout petits dés ou mixés… Et vous régalez !

Les tartes

Tartes aux poireaux, à la tomate, aux courgettes et à la ricotta ou au fromage de chèvre, tartelettes aux petits pois, voire aux endives et camembert, épinards et pignon… Miam ! Les légumes passent beaucoup plus facilement quand ils sont intégrés dans une quiche.

Les purées

Pourquoi se contenter d’une purée aux pommes de terre quand on peut lui donner une belle couleur en ajoutant des carottes, des épinards ou des brocolis. Les petits ne regardent plus les légumes de la même façon !

Les dips

C’est comme des frites… Mais avec des légumes ! Concombre, carottes, céleris, se prêtent volontiers au jeu agrémentés d’une sauce au fromage. Et amusent les enfants qui ont exceptionnellement le droit de manger avec les doigts !

Les cassolettes

Ces petites cocottes individuelles ont conquis le cœur des enfants : quelques légumes précuits au fond (petits pois, ratatouille…), un œuf et une touche de crème fraîche, hop au four ! Préparez en quelques minutes un mini gratin de pommes de terre et d'épinards et de champignons, un flan aux petits pois, des carottes au curry... Et devinez qui va se régaler ?

Les assiettes rigolotes

Pour une fois, on a le droit de jouer à table. La règle du jeu est simple : créer une tête de bonhomme avec des petits pois, des haricots verts, des tomates cerises... Qui mangera les yeux, les cheveux ou les joues en premier ?

Jouer au petit chef !

Si vous avez la chance d'avoir un jardin, n'hésitez pas à créer un petit bout de potager et votre bambin se fera un devoir de manger les légumes qu'ila lui-même fait pousser. A défaut, un petit tour sur le marché ou en cuisine leur donnera envie de gouter aux légumes !

Mélanger les saveurs

Le goût d'un légume passe difficilement et les papilles de votre bout de chou sont réfractaires ? Diminuez sa présence dans le plat pour l'augmenter progressivement a fin de l'habituer à ces nouvelles saveurs.

Pensez aussi à ajouter quelques morceaux de fromage, comme du roquefort pour masquer le goût de certains légumes sans en perdre les qualités gustatives.

Partagez, vous aussi, vos astuces pour faire manger des légumes aux enfants.

Bon appétit !

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Bemini Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Education