Babyboom
Bébé

Bébé a les petites fesses couvertes de plaques rouges ? Traitement et astuces pour le soulager…

Bébé

Bébé a les petites fesses couvertes de plaques rouges ? Traitement et astuces pour le soulager…

Bébé est grincheux, il semble mal à l’aise, il se réveille plus souvent… ? Et ses pauvres petites fesses se couvrent de vilaines plaques rouges ? Pas de panique ! C’est une réaction courante liée au port de la couche. Avec une hygiène et des soins adaptés, quelques jours suffisent pour en être quitte.

Pourquoi les petites fesses de bébé virent-elles au rouge ? 

Peu d’enfants échappent aux « fesses rouges » ou érythèmes fessiers. Plus de la moitié des bébés souffrent au moins une fois de petites fesses rouges au cours de leurs 20 premiers mois. Le risque est toutefois plus important durant les douze premiers mois, alors que la peau de bébé est encore fine et qu’elle ne produit pas suffisamment de sébum pour garantir une action protectrice maximale. Les petites fesses de bébé sont par conséquent sensibles aux agressions extérieures.

Une réaction peut apparaître en cas de contact prolongé avec la couche, surtout si elle est humide, changée trop peu souvent ou trop serrée. Un épisode de diarrhée, la consommation de nouveaux aliments ou la prise d’antibiotiques peut également y contribuer parce que la production de selles plus fréquentes augmente le risque d’irritation. 

Par ailleurs, certains produits de soin, lingettes ou savons augmentent encore le risque. Ajoutez à cela le frottement et l’occlusion provoqués par la couche et il n’en faut pas plus pour que la peau délicate de bébé réagisse.

Apparaît alors une irritation cutanée, des plaques rouges, voire une éruption de petits boutons sur les fesses de bébé. Il arrive que la peau affectée devienne douloureuse, voire chaude au toucher et perturbe la vie de votre bébé qui devient plus irritable et pleure plus souvent. 

Correctement soignées, ces éruptions cutanées se résorbent après quelques jours de soins appropriés. Par contre, l’absence de traitement peut à terme entraîner un risque de surinfection bactérienne ou fongique.

Comment soigner les petites fesses rouges de bébé ? 

Dans la plupart des cas, il suffit de respecter quelques règles d'hygiène simples et d’appliquer un bon onguent protecteur. 

Comment procéder ? 

  • Changez bébé plus fréquemment. Chaque fois que sa couche est souillée.
  • Évitez de trop serrer la couche pour laisser respirer la peau de bébé.
  • Lorsque c’est possible, laissez les fesses de bébé à l’air.
  • Lors du change, évitez les lingettes, savon ou talc et lavez les petites fesses de bébé à l’eau tiède avant de les sécher délicatement.
  • Appliquez ensuite une pommade protectrice et réparatrice.

Un onguent spécifique s’impose

Dès les premiers signes de rougeur, procurez-vous une pommade spécifique pour le siège qui soulage, protège et aide la peau à se régénérer. Préférez-la sans additif, sans parfum ou conservateurs et sans oxyde de zinc pour laisser respirer la peau de bébé. 

L’idéal est d’opter pour un soin qui, comme Bepanthol Onguent Bébé, contient un minimum d’ingrédients pour soigner tout en douceur. 

En cas de petites fesses rouges, Bepanthol Onguent Bébé est particulièrement recommandé en raison de sa formule protectrice riche en lanoline (70% de lipides) et de la présence de pro-vitamine B5 qui soutient la régénération naturelle de la peau. Il s’applique en fine couche et protège contre les agressions extérieures tout en laissant la peau respirer. Une formule aussi simple qu’efficace qui convient également aux bébés prématurés.

Il ressort par ailleurs d’une enquête menée en 2018 auprès de mamans qu’elles sont 9 sur 10 à recommander Bepanthol Onguent Bébé à leurs proches pour apaiser les petites fesses de bébé.

Quand faut-il consulter un médecin ? 

Bien entendu, au cas où l’érythème fessier dure depuis plus de 5 jours, que l’éruption s’étend aux parties génitales ou au-delà de la zone de la couche, que la peau est craquelée et suintante ou si votre bébé est fiévreux, il faut alors consulter votre pédiatre ou un médecin.

 

Astuce pour les mamans qui allaitent : Bepanthol Onguent Bébé convient également au soin des mamelons pendant la période d’allaitement. Essuyez juste l’excès d’onguent avec un mouchoir avant l’allaitement.

 

Cet article est écrit en partenariat avec Bepanthol.