Babyboom
Grossesse

Quelques différences entre une première grossesse et les suivantes

3 min
Grossesse

Quelques différences entre une première grossesse et les suivantes

3 min
Éveil, Santé
Si vous êtes enceinte pour la première fois, il est probable que vous soyez sur un petit nuage rose et que, la nuit, vous rêviez d’adorables petites chaussettes. Découvrez ci-dessous six symptômes que la plupart des futures mamans présentent.

La première grossesse : hourra !

  1. La moitié du temps, vos mains semblent constamment scotchées à votre ventre. Sachez que généralement, ce phénomène se produit inconsciemment et les autres futures mamans en font autant.
     
  2. Dès les premières semaines, les rendez-vous chez le médecin sont indiqués en lettres majuscules et entourés au gros marqueur dans votre agenda. Inutile de préciser que la date d’accouchement présumée est soulignée d’un double trait de marqueur et mis en évidence par une multitudes de belles grosses flèches.
     
  3. Votre partenaire a intérêt à savoir EXACTEMENT à combien de semaines de grossesse vous en êtes, voire à combien de jours. Si pas, vous lui décocherez un gros regard bien noir et il perdra un point sur sa fiche du ‘meilleur papa’. « Quoi, tu ne le sais pas ???? »
     
  4. Alors qu’en fin de compte, vous aussi vous vous perdez un peu dans le calcul des mois et des semaines… Une grossesse dure neuf mois. Ou quarante semaines. Ou, en moyenne, 266 jours. Est-ce que cela correspond réellement à neuf mois + une semaine… ???
     
  5. Au cours des premiers mois de votre grossesse, vous recalculez constamment la date prévue pour l’accouchement, parce que vous voulez avoir la certitude que votre obstétricien/gynécologue ne s’est pas trompé.
     
  6. Pendant neuf mois, tout tourne autour de Monsieur ou Mademoiselle en gestation. Il ou elle est CONSTAMMENT présent(e) dans vos pensées.

Une nouvelle grossesse !

Youppie, un petit frère ou une petite sœur est en préparation ! Même si l’aventure est toujours aussi intense que la première fois, vous avez désormais nettement moins de temps pour vous consacrer à temps plein à votre grossesse. Quelques phénomènes typiques…

  1. Vous ne tenez plus un décompte aussi précis des semaines. Pour votre premier, vous saviez dire à tout moment exactement le nombre de semaines et de jours de grossesse. Pour un deuxième, un troisième,… vous devez quand même y réfléchir un peu… ‘Euh, aux alentours du quatrième mois, je pense ?’
     
  2. Concrètement, cela signifie aussi que si tout se passe bien, votre grossesse vous semblera nettement moins longue que pour votre premier enfant. Hourra ! Vogue la galère !
     
  3. Le bébé occupe toujours une place prépondérante dans votre vie et dans vos pensées. Il doit cependant partager cet espace tant convoité avec ses frères ou sœurs. Et avec toutes vos autres occupations… En d’autres termes, votre esprit sera aussi plus encombré de to-do lists, de tâches et de choses à faire.
     
  4. Cela implique aussi que vous serez un peu plus, comment dire…., fatiguée qu’à la première grossesse. :-)
     
  5. C’est surtout le soir que vous pourrez profiter de cette nouvelle vie qui grandit dans votre ventre, quand le reste de votre progéniture est au lit.
     
  6. Mais, vous avez aussi pris un peu d’avance : vous avez déjà tout le matériel acheté lors de vos précédentes grossesses et vous savez mieux à quoi vous attendre.

Liste de survie : la grossesse pour les connaisseuses (lire : pour les personnes qui ont déjà d’autres enfants)

  1. Si vous êtes fatiguée, n’hésitez pas à laisser de côté votre travail.
     
  2. N’essayez pas de toujours viser la perfection. Il n’y a aucun mal à ce que votre maison soit quelque peu désordonnée. Mais, cela, vos autres enfants vous l’auront probablement déjà appris.
  3. Faites appel autant que possible à votre partenaire, pour obtenir de l’aide.
  4. Reposez-vous dès que vous le pouvez.
     
  5. Suspendez vos enfants déjà mobiles à un porte-manteau (just kidding), barricadez-vous dans les toilettes (pour pouvoir être seule, tout simplement) ou faites appel à une baby-sitter si vous n’en pouvez plus.

Cet article a été écrit en partenariat avec Mamabass.

A découvrir sur notre shop !
84%
Pampers
Premium protection Jumbo Taille 1
20.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Pampers
Premium protection Jumbo Taille 1
20.99
Acheter
84%
Bambix
Biscuits au miel 6x2 pièces 150g
1.95
Acheter
Elvie
Tire-lait électrique double Elvie Pump
568.99
Acheter