Le Coronavirus COVID-19 apparu dans la région de Wuhan en Chine en décembre 2019, a fait en quelques semaines son apparition funèbre en Europe et se propage à grande vitesse. À ce jour, nous sommes passés d'une épidémie classique à une pandémie. La rédaction se penche sur la femme enceinte et les risques qu’elle encoure en cas d’infection, pour elle et le fœtus.
Une étude chinoise, réalisée auprès de 9 femmes enceintes atteintes du coronavirus au troisième trimestre, a démontré qu’elles n'étaient pas plus vulnérables que les autres. En effet, ces futures mamans n’ont pas développé de pneumonie grave. Elles ont réussi à se soigner, comme d'autres malades sans pathologie particulière. Aucun décès n'a eu lieu. Tous les bébés sont nés vivants et par césarienne. Ils n'avaient pas de symptômes infectieux.
Cette étude, quand bien même rassurante, ne doit pas nous inciter à minimiser la contamination. Les futures mamans, à l'instar des autres patients, doivent se ménager. Le corps médical reste particulièrement vigilant sur ce point. Il s’agit d’un virus et malheureusement, les futures mamans ne sont pas à l’abri d’être contaminées. Dans une logique de confinement général, les futures mamans peuvent se reposer chez elles et doivent prendre les mêmes précautions que l'ensemble de la population.
Les professionnels de la santé s’inquiètent sur les sujets à risque. Face à leur immunité plus basse au cours de leur grossesse, les femmes enceintes encourent-elles des risques plus importants pour elles ou leurs bébés ?
- Risque de grosse fièvre et de problèmes respiratoires : Les femmes enceintes sont plus difficiles à traiter. En effet, il est communément recommandé de restreindre toute pharmacopée, afin de préserver le fœtus. Néanmoins le risque d'infection étant bien réel, au même titre que la grippe et autres contaminations respiratoires, les professionnels des maladies infectieuses surveillent de près les femmes enceintes atteintes du coronavirus.
- Fœtus hors de danger pendant la grossesse : D'après Jimmy Mohamed, médecin généraliste, le coronavirus n’est pas tératogène pour l’enfant. Ainsi, il ne présente pas de de risque de malformation. La femme enceinte, qui a été contaminée, ne peut pas transmettre le virus à son foetus via le placenta. Le Covid-19 se transmet par voie aérienne, dues à des gouttelettes qui se répandent via la toux et des éternuements. Les contacts rapprochés sont donc à éviter intégralement.
Les gynécologues appréhendent plus la transmission périnatale (pendant, ou juste après, l'accouchement) si la jeune maman reste contagieuse au moment de la naissance. Elle peut alors propager le virus dans l'air. Auquel cas, la relation mère-enfant sera contrôlée pour protéger le nouveau-né. Il s'agit néanmoins d'hypothèses du corps médical, dans la mesure où ce virus est tout nouveau. La situation personnelle des jeunes mères joue également un rôle dans la transmission du virus, selon leur état immunitaire, leur âge, leur rapport à l'hygiène, etc. À ce jour, de nombreux praticiens agissent au cas par cas.