Babyboom
Bébé

Épargner ou investir pour votre bébé : quelques conseils utiles

Bébé

Épargner ou investir pour votre bébé : quelques conseils utiles

Votre enfant vient de naître... et il est déjà temps de penser à son avenir. Bien entendu, vous avez encore le temps de préparer un capital pour votre petit trésor. Mais plus vous commencez tôt, plus vous aurez de chances d’accumuler un capital élevé en fin de parcours.

Chaque détail compte

L'arrivée d'un bébé entraîne de nombreuses dépenses : crèche, gardienne, nourriture, chambre, multiples accessoires, couches... Dans ces conditions, il n'est pas toujours facile de mettre de l'argent de côté pour son enfant. Pourtant, il ne faut pas disposer d'un gros budget pour épargner. Si vous parvenez à mettre 50 centimes de côté chaque jour, vous aurez épargné 15 euros pour votre enfant à la fin du mois. En tenant ce rythme jusqu'à ses 18 ans, le total de l'épargne atteindra 3.240 euros, sans tenir compte du rendement ! 

CONSEIL : essayez d'augmenter votre montant mensuel de 5 euros chaque année. Le jeu en vaut la chandelle : vous aurez mis 12.420 euros de côté lorsque votre enfant fêtera ses 18 ans. 
 

Épargner ou investir ?

Vous visez un rendement supérieur à 2 % ? Vous devez prendre plus de risques et investir pour votre enfant. Il est encore jeune, mais c'est un avantage : vous disposez d'un très long horizon d'investissement et vous pouvez répartir le risque dans le temps. Ces 4 conseils vous aideront si vous voulez investir avec de petits montants

Vous préférez ne pas prendre de risque ? Le compte d'épargne semble donc être la meilleure solution pour vous. Mais savez-vous qu'il existe une alternative qui vous offre un meilleur rendement ? L'assurance épargne de la branche 21. En plus d'un rendement garanti, vous avez la possibilité de profiter chaque année d'une participation bénéficiaire. L'inconvénient de cette solution ? Une taxe sur la prime de 2 % sur chaque versement. La possibilité de récupérer l'argent « perdu » dans la taxe sur la prime dépend du rendement réel obtenu (taux d'intérêt garanti + éventuelle participation bénéficiaire). Vous retrouverez ici plus d'informations sur les différences entre un compte d'épargne et une assurance épargne

Pascal Paepen - Expert financier indépendant

Les personnes responsables répartissent leur épargne dans les différentes opportunités d'investissement disponibles aujourd'hui. Les fonds d'investissement et une assurance de la branche 23 représentent donc une bonne option. À court terme, elle est plus risquée qu'un compte d'épargne ou un bon de caisse. Mais sur le long terme, ce risque plus important sera compensé par des rendements plus élevés. Ce rendement sera même supérieur à l'inflation. À long terme, votre épargne ne reste pas uniquement intacte, elle augmente !

Demandez aux grands-parents, parrain et marraine d'épargner

Vous avez peut-être du mal à épargner ou investir, mais les grands-parents, parrain et marraine souhaitent certainement mettre aussi un peu d’argent de côté pour votre enfant. Grâce à une formule comme Yongo, ils peuvent épargner ou investir en votre compagnie. Vous n'êtes donc pas seul(e) et le capital de votre enfant grandit plus rapidement.
 

De l'argent pour plus tard plutôt que des cadeaux inutiles

Les enfants reçoivent beaucoup de cadeaux mais souvent, l'argent est gaspillé. Prenez l'exemple des cadeaux pour les bébés : combien de temps vont-ils s’amuser avec des jouets qu’ils reçoivent ? La différence entre un bébé et un enfant de 3 ans est énorme ! De nombreux jouets sont à peine, voire jamais utilisés mais tous ont coûté beaucoup d'argent. Il existe une solution à ce problème : demander à votre famille et vos amis de contribuer à un cadeau. De cette manière, vous êtes certain(e) que le cadeau sera vraiment utilisé. Et s'il reste de l'argent ? Vous pouvez le mettre de côté pour épargner davantage... pour le plus grand bonheur de votre enfant. Difficile de trouver meilleur compromis, non ? 

CONSEIL : grâce à Yongo, votre famille et vos amis peuvent facilement contribuer à un cadeau pour votre enfant. Une solution pratique pour un anniversaire, Noël ou encore la nouvelle année. 

Katlijn, maman d'Olivier (1 an)

À Saint-Nicolas, je demande aux membres de ma famille de donner de l'argent pour Olivier. Ensuite, j'utilise l'application Yongo pour leur envoyer un lien via Whatsapp ou par e-mail qui les emmène vers une page sur laquelle ils peuvent verser une somme d'argent grâce à payconiq ou leur application bancaire. Cela fonctionne comme lors d'un achat en ligne. Avec cet argent, je peux acheter un chouette cadeau à Olivier et s'il en reste, je le mets de côté pour lui constituer un capital. Et la famille ne doit plus se creuser la tête pour trouver un cadeau. Mes parents trouvent que c'est une bonne idée qu'une partie de leur argent soit mis de côté pour permettre à leur petit-fils de recevoir un plus gros cadeau.

Épargner ou investir au nom de votre enfant ou à votre nom ?

De nombreux parents utilisent un compte d'épargne à leur nom, mais vous pouvez aussi épargner ou investir au nom de votre enfant. L'argent est bloqué jusqu'à ses 18 ans. Vous devez seulement vous assurer qu'il saura gérer son argent avec intelligence. Pour certains, c'est un inconvénient mais pour d'autres, c'est un avantage. 

Il y a une différence sur le plan de la succession :

  1. Vous épargnez ou investissez à votre nom 
    Il faudra payer des droits de succession à votre décès.
  2. Vous épargnez ou investissez au nom de votre enfant 
    Il ne faudra pas payer de droits de succession à votre décès, sauf sur les dons des 3 dernières années sur lesquels aucuns droits de donation n'ont été payés.

CONSEIL : grâce à Yongo, votre enfant peut apprendre à gérer l'argent et épargner et ce, dès qu'il est capable de compter et calculer. De cette manière, vous le préparez à gérer ce capital de façon responsable lorsqu'il sera un jeune adulte. 
 

Vous hésitez entre épargner et investir pour votre enfant ? 

Trouvez la réponse grâce à ces 3 questions

Cet article a été rédigé en collaboration avec Yongo.

 

Yongo - assurances-vie individuelles Yongo Moon (branche 21), Yongo Star (branche 23) et Yongo Dreams (branche 26). Ces produits sont développés par AG Insurance. Ils peuvent être vendus par votre intermédiaire et sont soumis au droit belge. Les Conditions Générales, les documents d'information et les règlements de gestion sont disponibles gratuitement sur www.yongo.be. Il est nécessaire de lire ces documents avant d'acheter le produit financier. Pour toute réclamation sur les produits, n'hésitez pas à contacter le service Customer Complaints customercomplaints@aginsurance.be - Tél. : +32 (0)2 664 02 00, Bd E. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles. Si la solution que nous proposons n'est pas satisfaisante, vous pouvez soumettre le litige à l'Ombudsman des assurances (info@ombudsman.as - Tél. 02 547 58 71), Square de Meeus 35, 1000 Bruxelles. AG Insurance SA - RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 - www.aginsurance.be Entreprise d’assurances belge agréée sous le code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles

A découvrir sur notre shop !
Philips Avent
Tire-lait électrique simple rechargable
154.00
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Philips Avent
Tire-lait électrique simple rechargable
154.00
Acheter
Philips Avent
Stérilisateur micro-ondes
32.99
Acheter
Philips Avent
Natural tétine nouveaux-nés +0 mois
7.59
Acheter