Vous avez remarqué des changements de votre odorat ? Parfois une odeur que vous aimiez tant vous insupporte maintenant ? C'est quelque chose qui arrive fréquemment durant la grossesse.
Ces changements arrivent au cours du premier trimestre d'une femme enceinte. En effet, la femme commence à préparer l'accueil d'un bébé et connaît des perturbations. C'est à cause des hormones. Cela modifie le corps de la femme, mais aussi ses émotions et ses sens, comme l'odorat.
En général, le changement d'odorat, que l'on nomme l'hyperosmie, est dû à la forte production d'œstrogènes durant la grossesse.
Votre modification d'odorat ne s'effectuera pas sur une odeur particulière. Cela peut arriver sur n'importe quelle chose de votre vie. En effet, même une odeur que vous adoriez peut, d'un coup, vous provoquer des vomissements.
Si c'est une odeur d'un aliment, il est préférable d'arrêter de le manger ou de le cuisiner, pour éviter de vomir. De plus, si c'est une odeur du quotidien comme votre parfum, laissez-le de côté pour quelques mois.
Il ne faut pas vous inquiéter de ce changement d'odeur. Car tout redevient comme avant après ces premiers mois de grossesse. Limitez donc pendant un moment tout ce qui peut vous dégoûter, jusqu'à ce que vous récupériez votre "ancien" odorat.
Conseil : afin de renouveler l'air de votre intérieur, n'hésitez pas à aérer plus fréquemment que d'habitude. Demandez également à votre conjoint de faire attention à son parfum et lorsqu'il cuisine.
Remarque : même si cela est rare, il peut arriver de ne plus aimer certaines odeurs que l'on adorait avant la grossesse et l'accouchement.