Votre bébé prépare sa sortie et se met en position céphalique. De votre côté, vous avez un peu plus de mal à vous déplacer. Vos articulations continuent de s’écarter pour faciliter l’accouchement de bébé et votre bassin est de fait un peu douloureux.
Vous avez des contractions d’entrainement qui préparent l'utérus à l’accouchement. Votre utérus est environ 15 fois plus grand que sa taille normale. Quant au bas du ventre, il tire vers le bas car la tête du bébé se trouve en bas.
Le bébé a pratiquement atteint son poids de naissance et comprime votre vessie. Et cela a pour conséquence une envie d’uriner aussi bien de jour que de nuit...
La modification hormonale avant accouchement provoque une grande fatigue et votre utérus atteint sa taille maximale. Vous pouvez accoucher à tout moment, les premiers symptômes d'un accouchement imminent : perte du bouchon muqueux, perte des eaux, contractions régulières…
L’utérus descend vers le bas pour préparer la naissance de bébé. Durant cette semaine, vous allez continuer à ressentir quelques contractions. Si elles durent plus de 10 minutes d’affilées, il est possible d’accoucher...
Un bébé nait entre la semaine 37 et la semaine 42 de grossesse. Cette semaine pourrait bien être celle de la perte des eaux
A la semaine 40 de grossesse, le bébé est prêt à sortir à tout moment. Le col de l’utérus est dilaté, et la dilatation du col prend en moyenne 8h. Néanmoins, deux indices vont donner le signal du départ à la maternité : les contractions de travail et (ou) la perte des eaux.
La circulation sanguine est modifiée pendant votre grossesse. Votre volume sanguin a augmenté d'environ 40%.
Votre rythme cardiaque s'est accéléré (10 à 20 pulsations de plus par minute) pour pulser les 6 litres de sang au lieu de 4 habituellement par minute.
Votre organisme brûle vite les aliments absorbés. En outre, votre bébé puise dans vos réserves et cela génère chez vous une grande fatigue.
Il faut dès lors consommer davantage d'aliments, riches en vitamines et oligo-éléments, ainsi que des légumes riches en fibres qui favoriseront le transite. L'inquiétude légitime à l'approche de la naissance se traduit par des angoisses, des insomnies.
Parlez-en au futur papa, à vos ami(e)s ou votre médecin… Les angoisses sont souvent les mêmes que celles d'autres futures mamans. Avoir peur est un phénomène naturel et il faut apprendre à dédramatiser.
Le bébé n’a pratiquement plus de place pour bouger, il est de fait logique de moins le sentir se repositionner.
L’imminence de l’accouchement peut soulever des craintes. Alors, il est bon de trouver une personne de confiance pour s'épancher.