Babyboom
Babyboom
Grossesse

Fin de grossesse, le corps se prépare à la naissance de bébé

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Fin de grossesse, le corps se prépare à la naissance de bébé

2 min
Éveil, Santé
Fin de grossesse rime forcément avec mal de dos, jambes lourdes, fatigue, constipation, remontées acides, essoufflement… C'est une période de grande fatigue.

Fin de grossesse, les changements semaine par semaine

Les changements à 35 semaines de grossesse

Votre bébé prépare sa sortie et se met en position céphalique. De votre côté, vous avez un peu plus de mal à vous déplacer. Vos articulations continuent de s’écarter pour faciliter l’accouchement de bébé et votre bassin est de fait un peu douloureux.

Les changements à 36 semaines de grossesse

Vous avez des contractions d’entrainement qui préparent l'utérus à l’accouchement. Votre utérus est environ 15 fois plus grand que sa taille normale. Quant au bas du ventre, il tire vers le bas car la tête du bébé se trouve en bas.

Le bébé a pratiquement atteint son poids de naissance et comprime votre vessie. Et cela a pour conséquence une envie d’uriner aussi bien de jour que de nuit...

Les changements à 37 semaines de grossesse

La modification hormonale avant accouchement provoque une grande fatigue et votre utérus atteint sa taille maximale. Vous pouvez accoucher à tout moment, les premiers symptômes d'un accouchement imminent : perte du bouchon muqueux, perte des eaux, contractions régulières…

Les changements à 38 semaines de grossesse

L’utérus descend vers le bas pour préparer la naissance de bébé. Durant cette semaine, vous allez continuer à ressentir quelques contractions. Si elles durent plus de 10 minutes d’affilées, il est possible d’accoucher...

Les changements à 39 semaines de grossesse

Un bébé nait entre la semaine 37 et la semaine 42 de grossesse. Cette semaine pourrait bien être celle de la perte des eaux

Les changements à 40 semaines de grossesse

A la semaine 40 de grossesse, le bébé est prêt à sortir à tout moment. Le col de l’utérus est dilaté, et la dilatation du col prend en moyenne 8h. Néanmoins, deux indices vont donner le signal du départ à la maternité : les contractions de travail et (ou) la perte des eaux.

Vos jambes sont lourdes

La circulation sanguine est modifiée pendant votre grossesse. Votre volume sanguin a augmenté d'environ 40%.

Votre rythme cardiaque s'est accéléré (10 à 20 pulsations de plus par minute) pour pulser les 6 litres de sang au lieu de 4 habituellement par minute.

Fin de grossesse, épuisement physique et moral

Votre organisme brûle vite les aliments absorbés. En outre, votre bébé puise dans vos réserves et cela génère chez vous une grande fatigue.

Il faut dès lors consommer davantage d'aliments, riches en vitamines et oligo-éléments, ainsi que des légumes riches en fibres qui favoriseront le transite. L'inquiétude légitime à l'approche de la naissance se traduit par des angoisses, des insomnies.

Parlez-en au futur papa, à vos ami(e)s ou votre médecin…  Les angoisses sont souvent les mêmes que celles d'autres futures mamans. Avoir peur est un phénomène naturel et il faut apprendre à dédramatiser.

Le bébé n’a pratiquement plus de place pour bouger, il est de fait logique de moins le sentir se repositionner.

L’imminence de l’accouchement peut soulever des craintes. Alors, il est bon de trouver une personne de confiance pour s'épancher.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
15.35
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
15.35
Acheter
MAM
Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
159.99
Acheter
67%
Good Gout
Artichauts panais pâtes parmesan
2.98
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse