La poche des eaux contient le liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus jusqu'à l'accouchement. Fine et transparente, la poche des eaux reste néanmoins résistante. Mais il peut arriver qu'elle se fissure, comment s'assurer qu'il s'agit bien d'une fissure de la poche des eaux et pas de fuites urinaires ? Comment éviter le risque d'infections pour le bébé ?
La fissure de la poche des eaux, contrairement à la perte des eaux, se manifeste par un écoulement au compte-goutte du liquide amniotique. Elle est donc bien différente de la perte des eaux qui signifie l'écoulement total du liquide amniotique et le début du travail d'accouchement. La fissure laisse cette désagréable impression d'avoir la culotte sans cesse mouillée.
Si la fissure est facilement différentiable de la perte des eaux, elle peut être confondue avec les fuites urinaires qui surviennent au cours de la grossesse ou même avec des pertes vaginales. Les fuites urinaires surviennent parfois en fin de grossesse et se caractérisent par leur couleur jaunâtre et leur odeur. Les pertes vaginales, elles, sont fréquentes également mais sont de nature plutôt épaisses, blanchâtres et gluantes. Quant au liquide amniotique qui s'écoule lors de la fissure, il représente des pertes liquides qui sont inodores et transparentes. La récurrence de ces pertes doit alerter la future maman. Si votre culotte ne cesse d'être mouillée alors que vous la changez régulièrement, il peut s'agir d'une fissure.
Ce n'est pas toujours évident d'identifier l'origine de cette rupture partielle de la poche des eaux. Plusieurs raisons peuvent être la cause d'une fissure de la poche des eaux,
Il faudra vous rendre à la maternité pour qu'un diagnostic soit effectué. Un examen gynécologique permettra de confirmer la thèse de la fissure. Toutefois, un test à la nitrazine viendra certifier la fissure. À l'aide d'un petit bâtonnet introduit dans le vagin, le changement de couleur de celui-ci viendra confirmer les doutes.
Si vous avez un doute, nous vous conseillons de ne pas le laisser traîner et de prendre rendez-vous avec votre médecin spécialiste rapidement.
Si le diagnostic s'avère positif, la prise en charge différera en fonction de l'avancée de la grossesse: