Babyboom
Babyboom
Bébé

Frère et soeur : comment créer l'entente parfaite ?

2 min
Famille
Bébé

Frère et soeur : comment créer l'entente parfaite ?

2 min
Éveil, Santé
La relation frère et soeur... entre eux, il y a forcément des épisodes de conflits, des mésententes, des jalousies. Voici quelques conseils pour que cela se passe le mieux possible entre eux à la maison !

L'entente frère et soeur : est-ce possible ?

L'entente parfaite est presque impossible à obtenir au sein d'une famille ou d'une fratrie. Les caractères et les idées s'opposent souvent et les points de vue divergent. D'ailleurs, dans une fratrie, les liens sont souvent extrêmes : soit ils s'adorent et il y a de la complicité, soit ils ne peuvent pas passer de bons moments ensemble.

C'est pour cela qu'on cherche rarement à comprendre les causes de ces relations. La psychologue Jeanne Safer dira d’ailleurs à ce sujet : « Je crois que les gens ont tendance à considérer les relations frères-sœurs comme une affaire classée, qu’ils n’ont aucune raison de rouvrir. ».

Quelques conseils pour une bonne entente à la maison

Accorder un moment à chaque enfant

Souvent, lorsqu'il y a une naissance dans la famille, l'ainé a tendance à être délaissé. S'il est vrai que dans les premières années de sa vie, un bébé demande énormément d'attention, il est pour autant primordial de ne pas mettre l'autre enfant de côté. Il suffit parfois de quelques heures et d'une activité ensemble pour montrer à votre grand que le bébé ne prend pas "sa place". Il est important de le rassurer, afin qu'il ne développe pas de la jalousie qui pourrait se transformer en conflit.

En outre, il faut garder en tête que si un bébé arrive dans la famille, parce qu'il a été désiré par les parents, ce n'est pas forcément le cas pour l'enfant. Il n'a rien demandé, et il faut donc y aller en douceur pour ne pas qu'il développe un sentiment de "rancoeur".

Ne pas faire de comparaison

Bien sûr, il est tentant, si vous avez plusieurs enfants, de les comparer entre eux, parfois involontairement. Ces comparaisons sur telle ou telle tâche ou activité sont néfastes à la bonne entente fraternelle. Cela va donner aux enfants une sensation de compétition, voire même de jalousie. Il est évident qu'un enfant cadet ne peut pas faire la même chose que son ainé. Et peu importe l'âge, chaque enfant a son rythme de développement propre à lui même.

Appliquer une tolérance zéro face aux coups et insultes

Bien sûr, il est normal que des frères et soeurs se "chamaillent" et aient des désaccords sur certains points. Cependant, il est primordial de leur faire comprendre que les coups et insultes ne sont pas tolérables. Si besoin, séparez vos enfants et expliquez leur séparément qu'il ne faut ni taper ni insulter. Ils doivent apprendre à exprimer leur colère en dialoguant, ou en s'isolant si besoin.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Famille