Babyboom
Bébé

Les grands-parents ont un rôle important à jouer

Bébé

Les grands-parents ont un rôle important à jouer

C’est comme si une page importante de leur vie se tournait. Les voilà, en effet, confinés dans un nouveau rôle, celui de grand-père ou de grand-mère, qui peut prendre plusieurs facettes.

Nos bébés ont bien de la chance car, à leur naissance, la plupart d’entre eux trouvent au moins 3 grands-parents penchés comme les bonnes fées sur leur berceau. Voilà le rythme des générations qui se poursuit. Vos parents sont souvent impressionnés à la naissance de leur premier petit-enfant. C’est comme si une page importante de leur vie se tournait. Les voilà, en effet, confinés dans un nouveau rôle, celui de grand-père ou de grand-mère, qui peut prendre plusieurs facettes.

 

Les grands-parents « gâteaux »

Allez chez papy et mamy, c’est la fête ! On y est attendu avec des tas de surprises. C’est vrai qu’ils ont la cote car eux, ils ont le temps de jouer, de raconter des histoires, de préparer des gâteaux pour le goûter. Pas de stress, pas d’énervement et surtout, débarrassés de tout souci d’éducation, ils peuvent profiter au maximum de leurs petits enfants avec comme seul devoir : celui de dispenser des câlins.

 

Les grands-parents « tampons »

Qu’il est bon de pouvoir se réfugier chez sa grand-mère quand on se sent incompris à la maison. Les grands-parents, riches de leurs expériences passées et en dehors des conflits parents-enfants peuvent désamorcer des crises et surtout conseiller judicieusement tout le monde. Cela peut être précieux. Mais quoi qu’il arrive, il ne s’agit en rien de se substituer à l’autorité des parents. À chacun son rôle pour ne pas perturber vos petits. Les parents doivent rester les seuls garants de l’éducation.

 

Les grands-parents témoins du temps qui passe

Grâce à eux, les enfants découvrent que leurs parents ont eux aussi été des enfants et cela les intrigue et les passionne : « Raconte-moi si papa faisait des bêtises quand il était petit ? » On montre des photos qui témoignent du temps qui passe. C’est bon pour le développement de l’enfant qui peut ainsi s’inscrire dans une lignée et connaître ses origines. Les enfants découvrent aussi la vieillesse et la mort. Ils comprennent que cela fait partie d’un cycle naturel. C’est important.