C'est bien connu, lorsqu'une femme tombe enceinte, elle n'a plus ses règles. Mais il est possible qu'elle ait des saignements en début de grossesse... On appelle ces saignements des "métrorragies". Elles ne sont pas considérées comme des menstruations. Elles durent moins longtemps, ne sont pas régulières et ont une couleur différente (plus claire)... La rupture de vaisseaux sanguins ou un décollement du placenta peuvent causer ces saignements.
Lorsque ces saignements arrivent à la date prévue des règles pendant la grossesse (généralement lors du premier trimestre), on les appelle "règles anniversaire".
Si aucunes douleurs n'accompagnent ces saignements, il n'y a pas de risques. Par prudence, mieux vaut tout de même aller voir un gynécologue, pour s'assurer que tout va bien.
En cas de saignements persistants ET de crampes chez la femme enceinte, il faut se rendre immédiatement chez le gynécologue. Cela peut être des signes d'une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine.
Pendant la grossesse, il peut subsister des saignements après un rapport sexuel, dûs à la modification du col de l'utérus car les tissus vaginaux sont plus sensibles. Cela ne présente aucun risque, tant qu'il n'y a pas d'infection.
Il peut y avoir, en outre, ce qu'on appelle des saignements d'implantation au début de la grossesse. Lorsque l'ovule fécondé se déplace, il peut rompre des vaisseaux sanguins de la paroi, et provoquer de légers saignements clairs.
Autre événement lors duquel les règles peuvent être présentes pendant une grossesse : le fameux déni de grossesse. Ce phénomène rare se produit quand une femme n'a pas conscience qu'elle est enceinte. Elle continue alors d'avoir ses règles... Le femme ne sait pas qu'elle attend un bébé donc son cycle menstruel continue. Elle est enceinte physiquement mais pas mentalement, donc n'a pas de caractéristiques liées à la grossesse telles que les nausées ou le ventre qui grossit. Elle continue de vivre “normalement” généralement jusqu'au moment de l'accouchement.
L'absence de règles étant considéré comme un symptôme de grossesse, les femmes ayant des saignements peuvent avoir des doutes sur le fait d'être enceinte. Dans ce cas, il est conseillé - en plus d'un test de grossesse - de faire une prise de sang pour mesurer le taux d'hormones ou un test d'urine. Il existe également d’autres signes que l’absence de règles tels que les nausées, le gonflement de la poitrine, la fatigue… Cela leur évitera de faire un déni de grossesse.