L’hydroamnios correspond à un excès du liquide. L’oligo-amnios à une diminution de celui-ci.
On parle d'hydramnios lorsqu'il y a une quantité de liquide amniotique trop importante pour la taille de l'utérus (plus de 2 litres). L'excès de liquide a pour conséquence de distendre l'utérus et de provoquer des contractions. C'est alors un risque d'accouchement prématuré. Cet excès de liquide peut être d'origine fœtale (grossesse gémellaire, malformations, infection congénitale)ou maternelle (un diabète, incompatibilité sanguine). L'échographie est un outil indispensable qui renseignera sur le développement du bébé et parfois sur la cause de l'hydramnios.
Malheureusement lorsque l'hydramnios est aigu, il faut interrompre la grossesse.
Par conséquent, lorsqu'on ne parle pas d'hydramnios, on parle d'oligoamnios en cas de diminution extrême ou d'absence totale de liquide amniotique (moins de 200ml). De fait, cette insuffisance de liquide amniotique peut être passagère, se corrigeant toute seule sans qu'aucune explication ne soit trouvée et sans conséquence pour le bébé. Dans d'autres cas, elle est en effet préjudiciable au bon fonctionnement du bébé. L'oligoamnios peut être due à :
Une écographie détaillée est essentielle pour le diagnostic. Elle permettra de diagnostiquer des troubles du développement et l'existence ou non de malformations de votre bébé. L'estimation du bien être de votre bébé est fondamental afin de décider la poursuite ou l'interruption de votre grossesse.
Alors on espère vous avoir renseigné sur le sujet ! Retrouvez ainsi ici toutes les informations concernant le liquide amniotique.