Il existe plusieurs raisons qui font qu'une grossesse soit multiple. La principale étant la fécondation de plusieurs ovules. L'autre option la plus courante est la séparation d'un ovule, après la fécondation. En d'autres termes, il s'agit d'au moins deux fœtus issus du même ovule.
Une grossesse multiple peut également arriver de façon strictement naturelle ou être la conséquence d’une procréation médicale assistée comme, par exemple, l’insémination artificielle, le transfert d’embryon ou la fécondation in-vitro.
C’est la conséquence d’un ou plusieurs ovules fécondés et déposés dans l’utérus de la femme, et ce afin de déclencher une grossesse.
On peut déceler une grossesse multiple grâce à une simple échographie. Lors d’une grossesse multiple, la surveillance est accrue, les échographies et visites prénatales sont obligatoires et fort rapprochées !
Pour une grossesse multiple, les visites prénatales ont lieu :
- Chaque trois semaines au début de grossesse
- Toutes les deux semaines jusqu'à la 34e semaine
- Enfin, une fois par semaine jusqu'à la naissance
Dès la 28 semaine, puis chaque mois, un médecin va réaliser une échographie. Au cours de chaque examen, il observe la position, la croissance et la morphologie de chaque fœtus.
Complications possibles
Les grossesses multiples sont considérées comme des grossesses à haut risque pour la maman et les bébés.
- Risques pour la maman : une femme qui porte plusieurs enfants à un risque plus élevé de diabète gestationnel, d’hémorragies ou d’hypertension.
- Risques pour le bébé : la prématurité en est un et le retard de croissance intra-utérin.
Certains médecins choisissent la césarienne et évitent ainsi toute complication pour la maman et les bébés. Cependant, cette pratique suscite la controverse, d'autres médecins estiment que ce recours est extrême. C’est pourquoi, dès le début de la grossesse, il est important d'échanger avec son médecin sur votre souhait d'une césarienne, en cas de difficulté.
Pour un accouchement naturel par voie basse, plusieurs conditions sont requises pour que l’accouchement se déroule dans les meilleures conditions possibles :
- L'accouchement le plus prêt possible du terme prévu
- Le premier enfant doit se présenter par la tête
- Une grossesse sans complications particulières
- Aucune césarienne effectuée durant les 2 années précédant cette naissance...