Les nausées et les vomissements touchent plus de 50% des femmes enceintes. Parfois, ils sont même accompagnés d'une augmentation de la salivation. En général, ce sont les symptômes les plus communs des premiers mois de grossesse. La plupart du temps, cela disparait après 3 mois.
Il est évident que plusieurs facteurs rentrent en cause. Bien que l'on ne puisse pas affirmer avec certitude d'où proviennent les nausées et les vomissements pendant la grossesse, les hormones de grossesse y sont probablement pour beaucoup. La fatigue est aussi un facteur qui pourrait en être la cause. Les angoisses et les craintes liées à la grossesse peuvent en être également à l'origine.
Il n'existe pas de traitements spécifiques. Cependant, une bonne hygiène alimentaire peut énormément vous aider.
Voici les quelques conseils que vous pouvez appliquer pour vous sentir mieux :
L'objectif est de minimiser les moments de la journée où l'estomac est vide. Ainsi, même entre les repas, hydratez-vous avec des boissons fraîches, gazeuses et claires.
Si les modifications du régime alimentaire ne fonctionnent pas, il existe des alternatives sûres et non médicamenteuses :
Les nausées disparaissent généralement au 4ème mois de grossesse mais si elles persistaient au-delà, une visite chez le médecin s’imposera.
Indirectement, la présence des nausées pourrait se traduire par une grossesse qui se déroule normalement. Pour autant, nous conseillons de surveiller attentivement ces symptômes aggravants :
Il existe aussi une maladie qui touche seulement 2% des femmes enceintes, l’hyperemesis gravidarum. Elle entraîne une forte déshydratation, une perte de poids intense et des carences nutritionnelles à cause des nausées et des vomissements. Cette pathologie nécessite une hospitalisation afin de réhydrater et réalimenter les patientes. Dans ce cas, les symptômes peuvent perdurer durant toute la grossesse.