L'hydronéphrose est le nom technique pour expliquer la dilatation du rein chez le bébé.
On observe un cas d'hydronéphrose sur cent. Cependant, la dilation d'un rein chez le fœtus dans une forme grave est assez rare. En effet, elle touche environ 11 naissances sur 10000. Cela peut toucher les deux reins. Dans ce cas, cela est généralement plus grave.
Cette hydronéphrose pendant la grossesse peut être due à :
Dans beaucoup de cas, il n'y a pas de symptôme. Cependant, il est possible de voir un dysfonctionnement (comme une dilation) de la vessie lors de la fin du premier trimestre, mais aussi de ressentir des douleurs, de l'inconfort, de l'anémie et du sang dans les urines. Des symptômes d'infection peuvent apparaître.
De plus, au cours du deuxième ou du troisième trimestre, lors de l'échographie, il est possible de voir des complications rénales :
Les symptômes sont variables en fonction de la gravité de la pathologie.
Le traitement peut passer par des antibiotiques s'il y a une infection. De plus, il peut y avoir un traitement chirurgical radical si le rein ne fonctionne plus, on appelle cela l'extirpation. Le traitement chirurgical conservateur permet d'éviter la détérioration du tissu rénal et a pour but de résoudre l'obstruction.
Si vous souffrez d'hydronéphrose, vous et votre bébé, serez pris en charge. Plusieurs spécialistes seront présents, comme par exemple, un obstétricien spécialisé en médecine fœto-maternelle ou encore un radiologiste.