Enceinte, notre corps change et réagit différemment. Par exemple, les sucres que l'on absorbe s’assimilent plus facilement dans notre corps. C'est pourquoi, la circulation du sucre dans les cellules augmente après les repas. Et une fois que le sucre est ingéré, l'organisme va entrer en hypoglycémie. Cela provoque alors une sensation de faim !
Ces fringales arrivent généralement à partir du 2ème et du 3ème trimestre de la grossesse.
Par ailleurs, certaines pensent que comme elles sont enceintes, elles doivent manger pour deux afin que bébé ne manque de rien. Cela n'est cependant pas le cas. D'ailleurs, cette manière de penser mène plutôt à des envies de tout le temps manger tout et n'importe quoi afin de compenser ce potentiel manque.
Il n'est donc pas nécessaire de manger pour deux quand vous êtes enceinte. Effectivement, il suffit simplement d'adapter son alimentation afin que maman et bébé se sentent bien. Une alimentation saine est primordiale.
Un autre élément à prendre en compte est que le fait d'être nerveuse peut provoquer chez la femme enceinte des envies intenses de manger afin de s'apaiser et de se sentir mieux. Ce sentiment de nervosité et/ou angoisse peut notamment s'expliquer par le dérèglement hormonal lié à la grossesse.
Il est essentiel de manger équilibré mais il n'est pas non plus nécessaire de tout vous interdire. Pensez petites quantités !
Pour éviter de totalement craquer, suivez ces règles d'or :
Si vous sentez que vous avez faim, prenez des collations à 10 et 16 heures : une compote allégée, un yaourt aux fruits, une barre de céréales, ...
Quant à vos envies, il est primordial de rester raisonnable. Manger équilibré ne veut pas dire se priver de tout, vous pouvez bien entendu vous faire plaisir ! Un milk-shake à la banane, un chocolat, une poignée de chips... mais un paquet entier devant la télévision accompagné de sodas, non ! Pensez à bien répartir vos apports en sucre. S'il vous arrive cependant de craquer, rien ne sert de culpabiliser : vous vous rattraperez au prochain repas !
Pour le sucré :
Pour le salé :
Pour en savoir plus sur quelle alimentation privilégier pendant sa grossesse, lisez cet autre article.