Votre alimentation doit vous permettre d'atteindre un poids idéal. Tout cela avant de commencer votre grossesse : si vous êtes un peu trop mince, essayez de prendre du poids. Si à l'inverse vous être en surpoids, essayez de perdre quelques kilos.
L'acide folique est indispensable avant la grossesse. Elle intervient au niveau de la formation de la colonne vertébrale.
Il est vrai, cependant, que l'alimentation saine et équilibrée n'est pas suffisante. C'est pourquoi, en plus d'avoir de bonnes habitudes alimentaires, les suppléments vitaminés sont une aide précieuse. En accord avec votre médecin, vous pouvez consommer sans danger ces petites gélules en vente dans les supermarchés.
Le développement du système nerveux est une des toutes premières étapes de la grossesse. En effet, il se réalise avant le 25ème jour de grossesse ! Autrement dit, vous n'êtes probablement pas encore au courant que vous êtes enceinte !
Une carence en vitamine B9 au début de la grossesse peut avoir de graves conséquences. Elle peut engendrer le Spina Bifida, une malformation congénitale due à une mauvaise fermeture du tube neural en début de grossesse. C'est pourquoi il est recommandé de prendre des suppléments de vitamine B9 avant la conception de l'enfant et durant les 3 premiers mois de la grossesse.
La vitamine B9 a un rôle très spécifique. L'acide folique, ou vitamine B9, est une vitamine liée à la structure de l'ADN (patrimoine génétique). Elle participe au système sanguin, plus précisément à la formation des globules rouges, au système nerveux et renforce le système immunitaire.
La vitamine B9 porte aussi le nom de folate ou acide folique. Cette vitamine est présente naturellement dans notre alimentation équilibrée de tous les jours : dans les légumes et les fruits. Cependant, pour vous qui souhaitez avoir un enfant, cet apport n'est pas suffisant.
Si vous en avez la possibilité, pour votre grossesse et votre état de santé générale, augmentez vos apports en vitamine B9 en consommant une quantité de fruits et légumes plus importante que celles recommandées, ainsi que certains aliments enrichis. Les légumes les plus riches en vitamine B9 sont : la châtaigne, le cresson, la mâche, le pois chiche, l'épinard et l'asperge.
Les aliments enrichis en vitamine B9 les plus consommés par les futures mamans sont les céréales du petit déjeuner.
N'hésitez pas à faire le point avec votre médecin sur le sujet.