C'est au sein de votre utérus que votre bébé va se développer pendant 9 mois. Tout au long de votre grossesse, ce petit muscle va faire preuve d'une souplesse et d'une énergie impressionnantes.
L'utérus est un muscle épais et creux, en forme de poire renversée, qui se trouve à l'extrémité du vagin. Il mesure 6 à 8 cm de hauteur et 3 à 4 cm de large. Il pèse moins de 50 g, mais atteindra environ 1.5 kilo au moment de votre accouchement.
Le muscle utérin est recouvert, à l'intérieur, d'une muqueuse appelée endomètre. Cette muqueuse, riche en vaisseaux sanguins et en glandes, est destinée à accueillir l'œuf fécondé.
Votre utérus va grandir au fur et à mesure que votre bébé se développe. Pendant 9 mois, Ils vont grandir ensemble et former un duo épatant
Il va se modifier continuellement, il va changer :
Ces modifications entraîneront pour vous quelques désagréments comme :
Après l'implantation de l'œuf dans la muqueuse utérine, une substance gélatineuse appelée la glaire cervicale va venir former, au niveau du col de l'utérus, un bouchon hermétique destiné à écarter tout risque d'infection. Ce bouchon muqueux restera en place jusqu'au moment de l'accouchement. Votre bébé est bien protégé et peut se développer en toute sécurité.
C'est au cours de ce second trimestre de grossesse que sa croissance est maximale.
Si à la fin du premier trimestre, ses mensurations étaient de 10 x13 cm, à la fin de ce 2ème trimestre, elles doivent être de 15 x 25 cm. Votre utérus doit peser 1 kilo environ.
Au début de ce second trimestre, l'utérus commence à monter dans la cavité abdominale.
Par conséquent, votre vessie est moins comprimée et vos envies d'uriner moins fréquente. C'est le moment de profiter pleinement de votre grossesse.
Votre utérus va encore augmenter de volume. Au 7ème mois, il dépasse votre nombril de 4 à 5 cm. Votre utérus prend désormais beaucoup de place et empiète un peu sur les autres organes, tels que les poumons, les intestins, la vessie,...
Ce qui explique certains petits inconvénients comme :
Lorsque votre utérus se contracte et puis se relâche, vous ressentez une contraction. Ce mot inquiétant ne doit pourtant pas vous alerter car les contractions sont un phénomène normal et nécessaire. Elles ont pour mission d'amener votre bébé à se retourner au cours du huitième mois et de se retrouver la tête en bas.
Toutefois, en cas de contractions douloureuses et rapprochées, appelez sans tarder votre médecin car elles peuvent déclencher, dans certains cas, un accouchement prématuré.
Le rôle de l'utérus est maintenant d'expulser votre bébé vers le monde extérieur.
La production, par l'hypophyse, d'une nouvelle hormone, l'ocytocine, déclenche les contractions de l'utérus. Les contractions ont comme but l'effacement du col et sa dilatation afin de rendre possible le passage du bébé. La puissance dégagée par l'utérus est considérable et explique la douleur ressentie lors des contractions.
Une fois le placenta expulsé, l'utérus se rétracte et commence à diminuer de volume. C'est ce qu'on appelle l'involution de l'utérus. En se rétractant, l'utérus se contracte violemment. Ces violentes contractions sont appelées “les tranchées”, et s'apparentent à des violentes coliques. Elles surviennent quelques heures après l'accouchement. Les tranchées sont plus fortes chez les mamans qui allaitent car l'hormone (l'ocytocine) qui favorise l'éjection du lait stimule également les contractions de l'utérus.
En cas de trop fortes douleurs, n'hésitez pas à demander un médicament antidouleur à votre médecin.
L'utérus ne retrouvera sa place initiale et son poids qu'après six semaines. Et vous un ventre plat !