Pendant la grossesse, des interdits, il y en a beaucoup comme la charcuterie, le fromage, les sushis ou encore l’alcool. Lors d’événements ou d’apéritifs entre amis, l’alcool est très largement présent. Mais comme chacun sait, il n’est pas recommandé, voire interdit d'en consommer.
Pour autant, vous aimeriez pouvoir trinquer avec vos amis ou votre famille ? Une alternative reste possible avec la bière sans alcool....
Oui, la femme enceinte a droit à de la bière sans alcool durant ces neuf mois de gestation. Mais elle devra rester vigilante, et vérifier la teneur d’alcool avant de boire une bière dite "sans alcool"...
Car, vous l'aurez compris, certaines boissons sans alcool contiennent en réalité de l'alcool, certes à faible dose. L’alcool présente un risque pour le fœtus, on ne le dira jamais assez.
Habituellement, les taux d'alcool (dans les bières sans alcool) avoisinent les 0,1 - 0,5 % d’alcool. Privilégiez ainsi les boissons qui sont à taux zéro d’alcool.
En buvant une bière qui contient 0,5 % d’alcool, vous et votre bébé ne risquez pas grand-chose, mais mieux vaut éviter !
Pour résumer, boire une bière sans alcool enceinte n'aura pas d'incidence sur la santé de bébé, dès lors que vous veillez à vérifier le taux d’alcool.
Les jus de fruits sont également autorisés, si tant est qu'ils ne soient pas trop riches en sucre ajouté. Préférez toujours un jus de fruit fraîchement pressé.
Boire une bière sans alcool enceinte est donc sans souci pour le bébé. Cependant, soyez vigilant au taux de sucre présent dans ces boissons. Le sucre favorise le diabète gestationnel et la prise de poids, et cela peut représenter un risque pour le fœtus.
Les cocktails sans alcool sont réalisés avec des jus et donc du sucre. Les bières sans alcool contiennent des glucides également, elles doivent donc être consommées en petites quantités.
L’eau est bien évidemment la seule boisson autorisée pendant la grossesse. Il est recommandé d’avoir un apport d’eau d’environ 1,5 Litres par jour. Pour votre santé et celle de votre bébé, il ne faut pas dépasser cette recommandation de quantité, afin de ne pas boire trop d'eau.
Vous pouvez également consommer de l’eau gazeuse avec du citron dedans par exemple, ou des rondelles de concombre.