Un utilisateur du site de partage social Reddit, xyuksr, a imaginé une carte des prénoms masculins les plus populaires dans le monde. Région par région, cette cartographie des prénoms révèle les tendances culturelles, les points communs d’une zone géographique, son unité religieuse ainsi que ses différences.
Même si la carte n’a pas été réalisée selon des critères très scientifiques, et que seule une douzaine de pays et de régions est représentée, selon le site The Vox, elle donne un aperçu global des tendances dans le monde des prénoms attribués aux petits garçons.
Ainsi, en Europe du sud il faut compter avec Francesco, Daniel, Marc, Joao, Mathéo, Georgios… En Europe de l’Ouest, Nathan, Mohammed, Ben, Noah, Sen ont la préférence des parents. En Europe centrale et de l’Est, place aux Lucas (Luka) qui remporte la palme du prénom européen, avec Jacob (Yacub), puis Andrei, Bence ou encore Roberts, Rasmus… Alexandre domine en Russie. En Europe du Nord, les préférences vont aux Filip, Onni, Jonas, Aron… La mode anglo-saxon est aux Jacob, Harry, Jack…
Au Moyen-Orient, Mohamed se taille la part du lion, tout comme Yusuf en Turquie. En Asie, Wei est le prénom chinois le plus attribué. Au japon, on préfère Hiroto. De l’autre côté de l’Atlantique, En Amérique du Nord, Liam, William, Ethan, James, Alexander, Jacob, Daniel … ont la côte. Et en Amérique Centrale et du Sud, les parents préfèrent Santiago, Sebastian, Miguel, Juan, Luis ou Augustin !
Vivement la carte mondiale des prénoms féminin ! Et vous, quel est votre prénom préféré ?