Malheureusement, dans 50% des cas, l’origine de la maladie est de cause inconnue. Dans les autres cas, elle peut avoir deux causes différentes :
1. Elle est d’origine héréditaire : dans ce cas, l’anomalie provient d’un gène responsable de la production des cristallines, il s’agit des principales protéines du cristallin.
2. Elle est due à certaines infections contractées pendant la grossesse.
Afin de détecter la présence éventuelle d’une cataracte congénitale, observez attentivement les yeux de votre nourrisson. Si vous remarquez de petites taches blanches (la cataracte touche une partie du cristallin) ou une sorte de voile blanc recouvrir sa pupille (la cataracte touche l’ensemble du cristallin), consultez votre pédiatre. Attention, si la cataracte touche généralement les deux yeux, il est également possible qu’elle n’en touche qu’un seul.
Afin d’établir un diagnostic, votre enfant devra passer un examen oculaire ainsi qu’un test génétique qui permettra de déceler les gènes responsables de la maladie. Suite à cela, le médecin proposera un traitement chirurgical adapté. Plus la détection de la maladie sera rapide, plus la vision de votre enfant sera bonne. Pour un résultat optimal, l’opération devrait avoir lieu durant les huit premières semaines de sa vie.
Le principe de l’intervention est d’enlever le cristallin et de le remplacer par un implant. Ainsi l’opération dure environ 30 minutes et se fait sous anesthésie générale. Un traitement local et général est alors prescrit pendant un mois et des contrôles réguliers sont effectués.
Parfois votre bébé a tout simplement les yeux irrités dû à une conjonctivite ou toute autre infection oculaire. Retrouvez-ici tous nos conseils !