La cellulite, c'est le nom donné aux petits amas de graisse enfermés sous la peau dans un réseau de compartiments étanches, remplis d'eau, de sel et d'hormones. On la trouve surtout chez les femmes, au niveau du bassin, des cuisses, des genoux et des chevilles, et particulièrement après la grossesse.
Les causes principales de la cellulite sont les troubles circulatoires, les dérèglements nerveux, et les déséquilibres hormonaux (provoqués par exemple par la grossesse). Il existe également des causes secondaires comme la constipation (mauvaise digestion, affaiblissement du foie) ou une mauvaise statique corporelle (qui entraîne une mauvaise circulation).
La cellulite se différencie de la graisse :
Il est indispensable de déloger les amas graisseux et d’évacuer simultanément les déchets. L’un sans l’autre serait totalement inefficace. Pour venir à bout de la cellulite, plusieurs techniques ont fait leurs preuves.
La méthode du “palpé-roulé” se pratique par des kinésithérapeutes spécialement formés à cette technique. Cette méthode a une action de désengorgement et se suit d’un massage circulatoire. 10 séances sont nécessaires afin de se débarrasser de la cellulite après la grossesse. Les massages mécaniques (“endermologie”, “Cellu-M6”) agissent selon le même principe mais ne sont efficaces que s’ils sont suivis d’un massage circulatoire afin d’éliminer les déchets.
L’Electro-stimulation (“électro-lipolyse”) utilise par conséquent l’électricité pour stimuler les fibres musculaires ou liquéfier les couches de graisse. Les déchets seront éliminés dans les urines à la suite d’une série d’exercices cardio-vasculaires effectuée immédiatement après la séance d’électricité. Cette méthode est efficace mais doit être renouvelée chaque année.
La mésothérapie (pratiquée uniquement par des médecins) consiste à injecter directement sous la peau, à l’aide de minuscules aiguilles, un mélange d’enzymes qui dissolvent la graisse et combattent la rétention d’eau, ainsi que des produits qui stimulent la circulation. Il faut compter environ dix séances.
On vous conseille d’adopter un régime alimentaire riche en eau (1 litre par jour) et pauvre en sel, d’envisager une régularisation hormonale ou nerveuse si nécessaire, et de pratiquer régulièrement de la gymnastique abdominale. Quoiqu'il en soit vous devez prendre soin de votre corps après la grossesse !