Le contrôle de croissance, du bon développement de son poids en rapport avec sa taille, fait partie de tous les examens de la petite enfance. C'est l'un des premiers indicateurs de bonne santé, un retard ou une croissance trop rapide sont parfois le signe d'une maladie ou d'un dysfonctionnement
Toutefois, il faut savoir qu'un bébé grandit par pallier, avec des pauses et qu'il existe des variations de taille et de poids très importantes entre les individus.
Au cours de sa première année, un bébé pousse de 25 cm environ, soit la moitié de sa taille de naissance.
Pour bien grandir, un bébé a besoin de sommeil car c’est au cours de son sommeil profond que l’hypophyse (glande située dans le cerveau) fabrique l’hormone de croissance.
La courbe de croissance est comparée à une courbe de référence établie en fonction de l’âge et du sexe de l’enfant. Cette comparaison permet de déceler un éventuel ralentissement ou une accélération de la vitesse de croissance.
En cas de cassure persistante pendant la courbe, le médecin décidera de certains examens complémentaires, comme par exemple la détermination de l’âge osseux, par une simple radio.
C’est au cours de la première année que bébé grossit le plus, il va prendre environ 6 kilos tout au long des 12 premiers mois puis 3 kilos seulement pendant l’année suivante.
Il faut éviter une surcharge pondérale en ne donnant pas à votre bébé plus qu’il n’en a besoin.
Dès la diversification alimentaire, il faut éviter de donner trop d’aliments sucrés et de protéines avec des graisses en quantités insuffisantes.
Le pédiatre mesure le périmètre crânien de votre bébé pour surveiller la croissance harmonieuse de son cerveau qui, en grossissant, repousse les limites de la boîte crânienne.
Normalement le périmètre crânien est équivalent à la moitié de la taille + 10 chez le bébé de moins de 1 an. Le périmètre crânien augmente chaque mois de 2 cm pendant le premier trimestre, puis d’1 cm par mois au cours du second trimestre. Ensuite, il croît d’1/2 cm tout au long du second semestre.
Une croissance trop rapide ou trop lente peut révéler certaines anomalies telles qu’une hydrocéphalie, une microcéphalie.