La diarrhée se caractérise par des selles très fréquentes, très molles, voire liquides. Elle est parfois le signe d'une intolérance aux protéines de lait de vache ou au gluten et peut également survenir lors d'une antibiothérapie par destruction de la flore intestinale.
Elle est le plus souvent due à une inflammation de l'intestin (entérite) d'origine bactérienne ou virale. Les examens de laboratoire ne permettent pas toujours d'identifier la cause de la diarrhée; cependant, les virus et les bactéries le plus souvent incriminées sont le rotavirus, l'astrovirus, l'adénovirus entérique, les bactéries à Gram négatif, comme l'Escherichia coli ou les salmonella.
Les symptômes d'une entérite dépendent bien entendu de l'agent responsable. Le début de l'affection peut être lent ou brutal, accompagné ou non de fièvre et de vomissements. Sa durée varie entre 48 heures et quelques jours. Mais dans tous les cas, elle s'accompagne d'une perte en eau et en électrolytes plus ou moins importante, pouvant faire courir à l'enfant un réel danger en cas de déshydratation.
Dans les pays en développement, la diarrhée est une des causes principales de mortalité chez les jeunes enfants. Chez nous, elle représente une maladie moins grave, mais il est très important qu'elle soit bien traitée, afin de prévenir la survenue d'une diarrhée chronique ou de complications graves telles que la déshydratation ou la septicémie.
Ainsi, devant un tableau clinique d'entérite :