L’académie américaine de pédiatrie à précisé que la fièvre est une réaction physiologique qui peut aider à lutter contre certaines infections. Selon ce pédiatre les antipyrétiques ne sont pas systématiquement nécessaires. D'après il est d’ailleurs pas nécessaire de réveiller un bébé pour lui donner quelques médicamentS car aucun de ces médicaments n’a permit de prévenir les complications de la fièvre.
En effet l’origine de la fièvre est souvent virale. Les recommandations des médecins américains rejoignent ceux des médecins français qui pensent que la fièvre est un symptôme . L’essentiel est de comprendre son pourquoi mais la supprimer systématiquement est un mauvais principe.
La seule raison valable de faire baisser la fièvre est pour le confort de l’enfant. Car on ne traite pas une température mais un enfant. L’origine d’une fièvre est souvent infectieuse 9 fois sur 10. Un avis médical est nécessaire pour comprendre son origine. Le médecin doit être consulté lorsque la fièvre est élevée aux environ de 38. Le bon reflexe à adopter c’est de ne pas couvrir l’enfant, de le faire boire le plus souvent possible et d’aérer la pièce. Des serviettes humides sur la tête peuvent être utiles car ils favorisent la perte de chaleur corporelle. Les bains frais sont déconseillés car cela est désagréable et l’inefficacité ne dure pas.
Quant aux médicaments, il est possible d’utiliser le paracétamol, ou un anti-inflammatoires de type ibuprofène et aspirine. Le plus souvent, c'est le paracétamol qui est donné en première intention. L'aspirine n'a plus guère la cote, en raison du risque d'un effet secondaire rare mais grave, le syndrome de Reye.
Il faut utilisé un seul médicament afin d’éviter les complications.