Babyboom
Babyboom
Bébé

La naissance d'un bébé : une aventure familiale

2 min
Famille
Bébé

La naissance d'un bébé : une aventure familiale

2 min
Éveil, Santé
La naissance d'un bébé est un bouleversement. Un couple devient une famille... Une famille s'agrandit... Peut-on se préparer ?

Oui, l'arrivée d'un enfant bouleverse votre vie, votre corps, votre couple et vous fait basculer dans un autre monde, celui de parents, émerveillés par leur bébé et angoissés par une telle responsabilité.

La vie à trois

Cependant, ce plus grand de bonheur prend un peu de temps à s'installer, les premières semaines sont fatigantes, un peu stressantes et les nuits sont épouvantables. Fini les grasses matinées, les tête-à-tête prolongés et les sorties imprévues.

Mais en donnant la vie, vous donnez un sens à votre existence et à votre couple, votre bébé est le fruit de votre amour, et le regarder ensemble dormir ou sourire sont des moments absolument fabuleux. Vous vous regardez un peu moins l'un l'autre, mais vous regardez plus souvent dans la même direction. Et même si les câlins sous la couette sont un peu moins fréquents, votre bébé vous rapproche l'un de l'autre.

Votre vie sociale connaît également un grand changement. Vous avez moins de temps pour aller voir des amis, vous perdez de vue ceux qui n'ont pas d'enfants ou votre bébé est justement malade pour la réunion de famille. Mais qu'importe, il y a un temps pour tout et c'est maintenant le temps du trio.

L'aîné est jaloux

Quoi qu’on dise ou quoi qu’on fasse, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur entraîne toujours un profond bouleversement chez l’aîné.

En fait, tout est une question d’amour. L’aîné a avant tout besoin de savoir que vous l’aimez autant qu’avant. Un enfant en bas âge n’est rassuré que par l’existence de l’amour de ses proches. Toute son évolution est quête d’amour et vous devez être attentive à ce qu’il le comprenne que votre cœur est grand et que vous avez bien assez d’amour pour tout le monde, l’amour ne se divise pas, il se multiplie.

Pour l’aider à trouver son nouveau statut, valorisez-le dans son rôle de grand et son statut d’aîné. Demandez-lui de vous aider à faire la toilette du bébé, à choisir ses vêtements, à donner un biberon ou à allumer sa musique pour qu’il s’endorme...

En outre, il est important de réserver à votre aîné des moments bien à lui. Continuez à lui raconter son histoire du soir, laissez-le se coucher un peu plus tard parce qu’il est grand et pour qu’il puisse être un peu seul avec son papa et sa maman, rien que tous les trois...

Mais la jalousie est un sentiment naturel et constructif. Et la jalousie entre frères et sœur est inévitable, mais son intensité dépend du caractère de l’aîné et surtout de l’atmosphère dans laquelle la famille baigne. S’il n’y a pas d’agressivité ambiante, imprégnant les rapports familiaux, la jalousie ne sera guère violente et vos enfants vont vite s’adorer.

Enfin, dites-lui qu’il n'a aucune obligation d’aimer son frère ou sa sœur. Cela le soulagera beaucoup. Et ne tombez pas sous le poids de la pression sociale qui veut que l’on soit des parents parfaits avec des enfants parfaits, dans une famille où tout le monde est beau et gentil.

Pourtant, malgré tout l’amour qui peut les unir, l’aîné verra toujours le second comme un voleur d’amour, tandis que le second considérera toujours l’aîné comme un obstacle dans son champ de vision. Et viendra vite le temps où le second sera jaloux des prérogatives de l’aîné et désirera tout ce qu’il possède.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Famille