La position de bébé lors de l’accouchement conditionnera le déroulement de celui-ci. La nature étant bien faite, la plupart du temps, bébé présentera la tête. Mais il arrive qu’in utero déjà, bébé ne fasse que ce qu'il veut et présente une autre partie de son corps ! Certains bébés en effet ne se retournent pas.
C’est vers le 8ème mois de grossesse que bébé envisage prendra sa position définitive dans l’utérus. Et normalement, il positionnera sa tête, la partie la plus volumineuse de son corps et la plus lourde, en bas. Ses fesses se retrouveront vers le haut. C’est la position qu’il conservera pour venir au monde, la position idéale.
Bébé présente ses fesses vers le bas. Si au 8ème de grossesse, il est toujours dans cette position, le gynécologue ou la sage-femme essaieront de le retourner. Il se peut que ces manipulations ne fonctionnent pas. Dans cette hypothèse bébé peut être en siège complet ou décomplété.
Cette position entraîne un certain nombre de questions lors de l’accouchement. L’accouchement par voie basse peut être envisagé si un certain nombre de critères sont réunis :
L’accouchement aura lieu en salle d’opération pour qu’une césarienne puisse être pratiquée rapidement si nécessaire. L’épisiotomie est systématique. Bébé naîtra avec une tête ronde, due à sa position in utero : mais cette forme disparaîtra rapidement.
Un bébé sur mille adopte cette position : la tête de bébé est rejetée en arrière, le menton est relevé, la bouche et le nez sont au centre du bassin. L’accouchement par voie naturelle reste possible si bébé place son mention sous le pubis de sa mère, pour qu’il puisse fléchir la tête.
Bébé présente la face la plus large de sa tête. Il lui sera impossible de progresser dans le bassin et la césarienne est inévitable.
Bébé est allongé en travers de l’utérus et présente son dos. S’il n’a pas été possible de le faire changer de position au cours du 8ème mois, une césarienne s’impose.