Le lait est consommé dans le monde entier car il présente de nombreux bienfaits pour la santé grâce à ses nombreux nutriments. Le lait entier est particulièrement riche en vitamines liposolubles, c’est-à-dire les vitamines A et D.
De nombreuses femmes enceintes se demandent si elles peuvent consommer du lait entier en étant enceinte, et la réponse est affirmative ! Vous avez le droit de boire du lait entier pendant votre grossesse… et ce, sans risque pour votre bébé ! Le lait entier est bon pour la santé car il est riche en calcium.
Les femmes enceintes ne peuvent pas consommer e produits à base de lait cru qui n’ont pas subi de processus de stérilisation. Vous avez besoin d’une alimentation équilibrée et diversifiée pendant 9 mois pour le bien du bébé… Cependant, il y a des aliments interdits pendant la grossesse. Vous allez devoir faire des sacrifices sur l’alimentaire, afin d’éviter des soucis en cascade.
Concernant les produits laitiers ou le lait, il faut consommer uniquement les produits pasteurisés. Vous pouvez manger des yaourts, de la crème fraîche, cependant ils doivent être pasteurisés et pas non pas au lait cru.
La crème et le lait cru sont à bannir. Le beurre également doit être fait à base de crème pasteurisée... Évitez les produits à base de soja car ils contiennent des phyto-œstrogènes, qui perturbent les hormones…
La plupart des produits de grande consommation sont réalisés à partir de lait pasteurisé ou de crème pasteurisée. Le principal risque est une infection causée par la Listeria, une bactérie présente dans la viande, les fromages, ou poissons … Elle n’est détruite que lors de la cuisson à haute température ou lors de la pasteurisation. D’où l’importance de ne prendre que des produits pasteurisés.
S'il y a contamination, la bactérie Listeria est transmise au bébé par le placenta et peut causer des infections ou un accouchement prématuré…
Le risque de transmission de la listeria est faible, cependant si vous la contractez, allez consulter rapidement.
Les symptômes habituels sont de la fièvre et des troubles digestifs (diarrhée, nausées, vomissements). Si ces signes surviennent, vous devrez faire un test sanguin. Si l’infection est confirmée, vous prendrez alors des antibiotiques.