Babyboom
Babyboom
Grossesse

Lait entier enceinte, peut-on en consommer ?

2 min
Alimentation
Grossesse

Lait entier enceinte, peut-on en consommer ?

2 min
Éveil, Santé
Lait entier enceinte, bien sûr, mais vous devez faire la différence entre le lait entier et le lait cru, pour votre santé et celle de votre bébé...

Lait entier enceinte, oui ou non ?

Le lait est consommé dans le monde entier car il présente de nombreux bienfaits pour la santé grâce à ses nombreux nutriments. Le lait entier est particulièrement riche en vitamines liposolubles, c’est-à-dire les vitamines A et D. 

De nombreuses femmes enceintes se demandent si elles peuvent consommer du lait entier en étant enceinte, et la réponse est affirmative ! Vous avez le droit de boire du lait entier pendant votre grossesse… et ce, sans risque pour votre bébé ! Le lait entier est bon pour la santé car il est riche en calcium.

Les femmes enceintes ne peuvent pas consommer de lait cru qui n’ont pas subi de processus de stérilisation. Vous avez besoin d’une alimentation équilibrée et diversifiée pendant 9 mois pour le bien du bébé…  Cependant, il y a des aliments interdits pendant la grossesse. Vous allez devoir faire des sacrifices sur l’alimentaire, afin d’éviter des soucis en cascade.

Concernant les produits laitiers ou le lait, il faut consommer uniquement les produits pasteurisés. Vous pouvez manger des yaourts, de la crème fraîche, cependant ils doivent être pasteurisés et pas non pas au lait cru.

La crème et le lait cru sont à bannir. Le beurre également doit être fait à base de crème pasteurisée... Evitez les produits à base de soja car ils contiennent des phyto-œstrogènes, qui perturbent les hormones…

Consommer du lait entier enceinte avec du lait (ou crème) non pasteurisés

La plupart des produits de grande consommation sont réalisés à partir de lait pasteurisé ou de crème pasteurisée. Le principal risque est une infection causée par la Listeria, une bactérie présente dans la viande, les fromages, ou poissons … Elle n’est détruite que lors de la cuisson à haute température ou lors de la pasteurisation. D’où l’importance de ne prendre que des produits pasteurisés.

Si il y a contamination, la bactérie Listeria est transmise au bébé par le placenta et peut causer des infections ou un accouchement prématuré…

Si vous prenez du lait entier au lait cru ou la crème crue, que faire ?

Le risque de transmission de la listeria est faible, cependant si vous la contractez, allez consulter rapidement.

Les symptômes habituels sont de la fièvre et des troubles digestifs ( diarrhée, nausées, vomissements.) Si ces signes surviennent, vous devrez faire un test sanguin. Si l’infection est confirmée, vous prendrez alors des antibiotiques.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation