On observe beaucoup plus de risque d’irritations avec des langes jetables. En effet, ces derniers, lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, provoquent des irritations favorisées par un milieu chaud et humide. Les langes lavables, eux, sont composés de fibres naturelles. Ils permettent ainsi à la peau de mieux respirer.
Il a également été prouvé qu’un bébé portant des langes lavables est propre plus tôt que les autres car il fait le lien entre uriner et être mouillé.
On le sait, les langes jetables sont une grande menace pour l’environnement, tant au stade de leur fabrication qu’après leur utilisation. Quand on sait qu’un bébé utilisera en moyenne 5000 langes au cours de ses premières années, et que chaque lange jetable met 500 ans à se dégrader, notre choix devrait vaciller tout de suite vers les langes lavables, et pourtant…
Et pourtant on continue à privilégier les langes jetables grâce à leur aspect pratique, et ce, pour la raison citée ci-dessus ! En effet, les langes lavables demandent bien plus d’efforts d’organisation.
Langes jetables : il faut compter un budget pouvant aller de 1500 à 2000 euros, à raison de six changements par jour la première année et cinq par jour entre 1 an et 2 ans et demi.
Langes lavables : comptez entre 600 et 700 euros pour l’achat d’une vingtaine de langes et les accessoires qui vont avec (papiers de protection, inserts…).
Verdict : les langes lavables remportent cette bataille haut la main. Sauterez-vous le pas ?