Babyboom
Bébé

Choisir la bonne taille de couche

4 min
Bébé

Choisir la bonne taille de couche

4 min
Éveil, Santé
C’est toujours la même histoire ! Depuis la naissance de votre bébé, vous vous demandez sans cesse si ses couches sont adaptées, s’il est à l’aise à l’intérieur et si vous choisissez la bonne taille.

Vous le savez, votre bébé grandit vite, très vite. Et la taille de ses couches aussi ! Aussi, voici quelques conseils pour choisir la bonne taille de couche pour s’assurer que bébé est à l’aise, sans risquer des fuites ou des irritations. 

Comment choisir la bonne taille de couche ?

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne taille pour que votre petit bout puisse être à son aise et au sec, cela devient parfois compliqué ! Entre les différentes formes, les différents taux d’absorption et la multitude de tailles, cela peut vite devenir un véritable parcours du combattant. Mais ne vous inquiétez pas ! Quelques techniques simples vous permettront de trouver le paquet qu’il vous faut. Eh oui, LE paquet. Pas question de faire un stock de couche, ou alors il faut en faire un en n’oubliant pas que bébé grandit tellement vite qu’en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il changera de taille. Privilégiez le fait d’avoir toujours un paquet d’avance dans la taille supérieure. Ainsi, lorsque bébé aura changé de taille, vous ne serez pas pris au dépourvu. 

En premier lieu, un principe simple vous permettra de comprendre le fonctionnement de la taille des couches :  l’âge de votre bébé n’a pas (ou peu) d’importance. C’est avant tout son poids et sa corpulence qui joue un rôle dans la modification de la taille. 

Astuce n°1 : Se référer au tableau des tailles

Les tailles de couches peuvent légèrement différer d’une marque à l’autre. Le plus simple est de se pencher sur le tableau des tailles pour regarder la correspondance entre le poids de votre petit bout et la taille de la couche. 

Généralement, les marques possèdent des tableaux des tailles assez similaires : 

  • De 2 à 5kg : Taille 1
  • De 3 à 6kg : Taille 2
  • De 4 à 9kg : Taille 3
  • De 7 à 18kg : Taille 4
  • De 9 à 20kg : Taille 4+
  • De 11 à 25kg : Taille 5

Astuce n°2 : Prendre des mesures

Certaines marques proposent dans leur tableau des tailles une correspondance avec les mesures de votre enfant. Cela peut s’avérer pratique si votre bébé a le ventre un peu gonflé et que ses couches deviennent vite trop serrées sans que cela n’ait d’incidence sur l’absorption de la couche. Prenez alors ses mesures et référez-vous à cette indication dans le tableau des tailles.

Et pourquoi pas la couche-culotte ?

Il arrive qu’à partir d’un certain âge, bébé soit si actif qu’il arrache les scratchs de sa couche ou la déplace en bougeant dans tous les sens. Fini les couches qui se décrochent avec les couches pants ! Elles s’enfilent comme un pantalon et ne possèdent pas d’attache, ce qui garantit que bébé pourra explorer le monde qui l’entoure sans risque ! 

C’est aussi un bon moyen pour que bébé commence à apprendre l’autonomie. Il pourra aisément vous aider à enfiler sa couche !

Savoir si vous avez trouvé la bonne taille

Vous pensez avoir trouvé votre bonheur ? Vous pouvez vous en assurer avec une astuce simple. Glissez deux doigts entre la couche et la peau de bébé. Si vous pouvez le faire aisément sans que la couche ne soit trop lâche, alors vous avez trouvé la taille idéale, au moins pour un temps ! 

Déterminer si la couche est trop petite ou trop grande vous aidera dans votre recherche. 

Une couche trop petite laissera des marques sur la peau de votre bébé au niveau du ventre et des cuisses. Il paraîtra boudiné et la couche pourrait fuir. 

Une couche trop grande en revanche sera lâche et glissera facilement. Cependant, lorsque bébé se trouve entre deux tailles de couches, mieux vaut privilégier la taille supérieure, cela évitera les fuites et autres désagréments. 

Quand changer de taille ?

Il faut aussi se poser la question « Quand sera-t-il nécessaire de changer la taille des couches de mon bébé ? ». Et si cela vous inquiète, détendez-vous ! Vous remarquerez rapidement que la couche de votre bébé commence à être un peu trop petite.

Le premier signe est la fuite. En effet, une couche trop petite n’aura pas un pouvoir d’absorption assez efficace et votre bébé ne sera plus au sec. De plus, la couche peut mal se positionner ou faire des marques sur la peau de bébé. 

Enfin, lorsque vous la lui mettrez, vous aurez certainement plus de difficultés à la fermer. 

Si vous passez à la taille supérieure, tous ces petits désagréments devraient disparaître en un rien de temps ! Ainsi, si le monde des couches pour bébé peut paraître impénétrable, avec deux trois astuces, il vous ouvre ses portes pour assurer à bébé d’être sec et bien à l’aise de jour comme de nuit ! 

A découvrir sur notre shop !
84%
Pampers
Premium protection Jumbo Taille 1
20.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Pampers
Premium protection Jumbo Taille 1
20.99
Acheter
MAM
MAM Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
133.06
Acheter
67%
Good Gout
Artichauts panais pâtes parmesan
2.98
Acheter