Babyboom
Babyboom
Bébé

Apprendre le langage des signes à bébé pour mieux communiquer !

2 min
Education, Développement de bébé
Bébé

Apprendre le langage des signes à bébé pour mieux communiquer !

2 min
Éveil, Santé
Très tendance aux Etats-Unis, cette méthode gagne de plus en plus de terrain dans les pays européens. Pour les enfants, l'objectif est de pouvoir se faire comprendre avant même de savoir parler.

Langage des signes : accessible dès 8 mois

Cet outil permet aux bébés d’exprimer leurs besoins primaires aux adultes autrement qu’en pleurant. Certains se mettent à signer dès 8 mois, d’autres vers un 1 an, rien qu’en bougeant leurs doigts, ils peuvent nous faire savoir ce dont ils ont envie.

Avantages de cette méthode

A cet âge, l’enfant n’est pas encore capable de formuler des mots, il ne peut donc s’exprimer que par des sons, cris et pleures. En lui apprenant à associer des signes à certains mots comme manger, boire, câlin, etc. il va pourvoir s’exprimer de manière différente et plus expressive.

Communiquer ainsi avec les plus petits permet :

  1. aux bébés de se faire comprendre plus tôt sans avoir à pleurer
  2. aux bébés de moins s’énerver car vous comprenez pratiquement tout de suite se qu’ils vous demandent
  3. de stimuler le processus d’apprentissage des bébés
  4. aux bébés de prendre confiance en eux
  5. de créer de la complicité entre vous

Méthode de plus en plus utilisé dans les crèches

Un bébé pleure, crie ou hurle pour se faire comprendre alors dans une crèche ou ils sont plusieurs vous vous imaginez bien que ça peut vite devenir compliqué ! C’est pourquoi Isabelle Cottenceau, une assistante maternelle reconvertie dans la communication gestuelle, forme des professionnels de la petite enfance à la langue des signes, pour que les cris soient remplacés par des mouvements.

Ainsi elle enseigne près d’une vingtaine de mots permettant aux petits d’exprimer leurs besoins primaires tels que : manger, boire, dormir, encore, changer la couche, doudou, tétine, papa, maman, câlin. Mais aussi dans le registre des émotions, comme peur, triste, colère, j'ai mal

Par exemple, si c'est l'heure du repas, la personne dira «on va manger» et portera sa main à la bouche en même temps. A force d'observation, le bébé associe le mot au signe. Il finit par se l'approprier et le restituer tout seul.

Isabelle Cottenceau témoigne

« J'ai appris la langue des signes en 2007, quand je ne m'en sortais pas avec mon enfant. Il pleurait énormément, j'étais démunie, persuadée que je ne pouvais pas le comprendre. J'ai vécu aux Etats-Unis, où cette méthode est pratiquée. Je l'ai appliquée et j'ai obtenu des résultats miraculeux. En une semaine, mon enfant a compris cinq ou six signes. Au bout de dix jours, il s'est mis à signer lui-même. »

Et pour ceux qui s'inquiètent de voir l'enfant tarder à parler, la formatrice se veut rassurante: « Nous aidons les petits à comprendre les mots, à les réutiliser. Lorsqu'ils les maîtrisent par la parole, ils abandonnent le signe rapidement. »

 

images depuis : www.orbie.ca

A découvrir sur notre shop !
Babyboom
Colis cadeaux Babyboom +24 mois -Néerlandais
0.00
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Babyboom
Colis cadeaux Babyboom +24 mois -Néerlandais
0.00
Acheter
Babyboom
Colis cadeaux 18-24 mois - Français
0.00
Acheter
67%
Babyboom
Colis cadeaux 11-17 mois - Français
0.00
Acheter