Babyboom
Babyboom
Bébé

L’apprentissage du pot pour bébé

2 min
Hygiène
Bébé

L’apprentissage du pot pour bébé

2 min
Éveil, Santé
L’apprentissage de la propreté est une étape importante dans le développement de bébé. Il va commencer à acquérir une autonomie et la présence et l’aide des parents est indispensable;! Voici nos conseils pour un passage des couches au pot en douceur;!

Il n’y a pas d’âge précis

Si certains touts petits peuvent s'y mettre dès 18 mois, d'autres ne seront prêts qu'au cours de leur quatrième année. Pour lui, devenir propre, cela se passe avant tout... dans la tête ! Laissez le déclic arriver tout seul. Chaque enfant a sa propre maturité physiologique et psychologique.

Chacun son rythme

Ce n'est pas la peine de vouloir commencer trop vite : les études montrent que lorsque les parents débutent l'apprentissage du pot trop tôt, l'enfant mets plus de temps à être propre. Laissez-le aller à son rythme. Ne forcez pas votre enfant s’il n’en a pas envie.

Laissez-le apprendre et observer

Si votre tout petit souhaite vous suivre aux toilettes, laissez-le vous suivre ! Les petits apprennent le plus souvent par imitation. De plus, que ce soit une fille ou un garçon, bébé remarquera peut-être que papa et maman n'utilisent pas les toilettes de la même façon.

Le choix du pot

Choisissez, avec lui, un pot ou un réducteur de toilettes adapté. Faite-lui essayer ! Demandez-lui son avis et voyez ce qui lui convient le mieux. Chaque enfant à un mode d’apprentissage différent !
Certains opterons pour un pot, un pot réducteur ou bien une transition entre couche et pot.
Recommandations : Pour le réducteur, assurez-vous qu'il soit assez confortable, sécurisé et qu'il s'attache fermement. De plus, vous devrez aussi faire l'acquisition d'un marchepied pour que votre petit puisse monter et redescendre des toilettes facilement quand il en a besoin et pour le stabiliser lorsqu'il est assis.

Installez-lui son « petit coin »

Une fois votre achat fait, le pot lui appartient ! Evitez de le changer de place et choisissez un endroit qui lui réserve une certaine intimité et qui soit pratique d’accès pour bébé. Et pourquoi pas, le décorer avec lui. 

L’arrêt des couches, une étape progressive

Durant son apprentissage, habillez-le avec des vêtements simples à enlever (culotte, T-shirt). Evitez les boutons et les fermetures Eclair ! Pour éviter les petits accidents nocturnes, recouvrez le lit de deux draps housses, séparés par une alèse étanche.

Pas de retour en arrière possible une fois l’arrêt définitive des couches !

Ce ne ferait que perturber votre tout petit

Félicitez-le !

Encouragez-le et favorisez les compliments plutôt que les récompenses matérielles. A chaque nouvelle étape ou succès franchit, complimentez votre tout petit d’avoir agi «comme un(e) grand(e)» !

A découvrir sur notre shop !
Tigex
Réducteur de toilette Gris
8.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Tigex
Réducteur de toilette Gris
8.99
Acheter
Bambino Mio
Petit pot Mio Potty
9.95
Acheter
Bambino Mio
Culotte d'apprentissage blanche 2-3 ans
9.99
Acheter
Et encore plus de ...
Hygiène