Le complexe d'Œdipe est un concept de psychanalyse développé par Sigmund Freud. L’enfant entretient un désir inconscient pour le parent du sexe opposé (qui se traduit par l'inceste) et la volonté d'éliminer le parent rival (parricide).
En effet, la petite fille est attirée par son papa et en rivalité avec sa maman tandis que le petit garçon est lui attiré par sa mère et en rivalité avec son papa.
Cette situation n'est toutefois pas à prendre au premier degré. Si ce phénomène se vérifie chez quasiment tous les enfants, ceux-ci continuent d'aimer les deux parents.
C'est d'ailleurs une phase par laquelle passent les enfants pour se construire une identité sexuelle. Mais bien souvent, cela passe inaperçu, à condition que les parents expliquent posément les choses à l'enfant.
Le petit garçon, à l'âge de 4 ans, développe une relation unique avec sa maman. Il pense être l'unique source de son amour et s'imagine former une paire intouchable avec sa maman. Il remplace le papa dans la figure masculine du couple.
Néanmoins, il a bien conscience de l'existence de son papa et il cherchera à lui ressembler afin de plaire à sa maman. Il comprend alors la situation et, bien que "dépossédé", il apprend à se construire sa propre identité.
La situation est à peu près la même chez la petite fille. La différence est que sa "frustration" naît plus tôt encore dans le processus. Elle développe ainsi une plus grande maturité affective.
Dans ces moments, il convient aux parents de poser des repères aux enfants et d'exprimer clairement la différence entre les parents et les enfants. Les relations d'adultes ne peuvent interchanger avec celles des enfants. En expliquant à l'enfant que le papa et la maman sont à l'origine de sa naissance, l'enfant sera plus apte à comprendre et à se construire.
Il est aussi important de souligner ce qu'il est interdit de faire à l'enfant. Dans le cas où l'enfant réagirait de manière inappropriée, les parents doivent de suite le sanctionner calmement en lui expliquant que ce qu'il fait n'est pas acceptable.