Je suis une toute jeune maman, heureuse, épanouie, ... Il y a pourtant une ombre au tableau: je n'éprouve plus de désir et mon partenaire commence à en souffrir. Suis-je normale?
Pendant les mois qui viennent de passer, votre corps a subit d'énormes chamboulements. Déjà lors de la grossesse, vous avez probablement connu plusieurs états, sur le plan psychologique, hormonal, et évidemment physique.
Maintenant l'accouchement... Il est bien normal que vous ayez besoin d'un peu de temps pour vous remettre de tout cela. Mettre au monde un enfant, c'est un changement important dans la vie d'une femme : de femme on devient mère! Il va falloir dorénavant jongler entre les deux "états", ce qui n'est pas chose aisée.
Elle s'explique d'une part par l'aspect physiologique. En effet, l'équilibre hormonal a été grandement chamboulé. En outre, la prolactine, hormone qui stimule la production de lait, est en partie responsable de cette baisse de libido. C'est aussi elle qui favorise le développement de l'amour maternel. Ajoutons à cela la fatigue des nuits blanches ou entrecoupées, les émotions, la routine, les biberons, ... Pour l'instant, votre corps et votre esprit sont entièrement tournés vers votre bébé et ses besoins à lui.
Il est également probable que la peur de la douleur vous freine. Episiotomie, césarienne, tant de traumatismes qui vous font redouter un retour aux relations sexuelles. Parlez-en à votre conjoint, et préférez alors un retour en douceur, des moments de câlins...
Votre corps a changé, vos formes sont plus rondes, votre ventre n'a peut-être pas encore retrouvé ses courbes d'origine, il est parfois marqué de cicatrices, vos seins sont plus gros mais également parfois douloureux... Certaines femmes, par peur de montrer ce « nouveau » corps se protègent inconsciemment derrière une baisse de désir afin de ne pas avoir à affronter le regard de leur partenaire.
Le papa peut se sentir seul, à l'écart, et bien que parfois très pris également par son rôle de papa, il n'en reste pas moins homme et peut manifester un certain manque à ce niveau... Il voudrait retrouver sa partenaire et ne voit plus qu'une mère accaparée par ce tout petit bout. Tensions, incompréhension, jalousie parfois, pourront ternir la vie de couple.
Cette baisse de libido n'est en général l'histoire que de quelques mois. Les spécialistes parlent d'une moyenne de trois mois.
N'hésitez pas à parler de tout cela à votre conjoint. Si vous manquez de temps, il pourra vous aider. Si vous vous sentez moins jolie, il pourra vous rassurer. Si vous avez peur d'avoir mal, il se montrera doux... Vous aurez alors l'attention d'un homme aimant qui vous redonnera confiance en votre potentiel de séduction, en la présence toujours réelle de la femme qui est en vous... Et lui sera satisfait de retrouver une place bien à lui dans cette nouvelle structure familiale.
Pour en savoir plus
La sexualité, Jacques WAYNBERG, Noëlla JAROUSSE, éd. Livre de Poche (1993) La sexualité au fil de la vie, Gilbert TORDJMAN, éd. Hachette (1990) Questions de femmes, Anne de KERVASDOUE, éd. Odile Jacob.
Florence B, rédactrice