Babyboom
Babyboom
Désir

Le spermogramme, le bilan de fertilité au masculin

2 min
Désir

Le spermogramme, le bilan de fertilité au masculin

2 min
Éveil, Santé
L'infertilité des hommes est testée et;certifiée grâce au;spermogramme,;qui détecte les anomalies liées au sperme. Mais de quoi s'agit-il ?

Quand bébé se fait attendre, il n'est pas rare de passer par un bilan de fertilité : un spermogramme. C'est chez les deux partenaires du couple que l'on cherchera une explication possible. En effet, l'infertilité n'est pas seulement une affaire de femme, mais bien une affaire de couple.

Du côté de l'homme, on procédera le plus souvent à une analyse du sperme, appelée « spermogramme ». Bien que pouvant paraître un peu gênant, cet examen n'est pas du tout douloureux.

Spermogramme : comment procède-t-on ?

Dans un premier temps, un spermogramme s'effectue en laboratoire, dans une pièce isolée. En effet, le sperme sera recueilli dans un flacon stérile, après masturbation. C'est souvent une étape difficile : les hommes, rien que par cet examen, ressentent leur virilité mise en doute.

Ainsi, un accompagnement est parfois nécessaire. N'oublions pas que l'infertilité est une affaire de couple. Monsieur devra donc être rassuré pendant son examen.

Qu'analyse-t-on et quels sont les résultats possibles ?

L'examen des spermatozoïdes est systématiquement prescrit dans le cadre de l'évaluation de l'infertilité. Souvent, il faut attendre un an sans grossesse pour fournir cette évaluation.

Ce test  est le premier effectué lorsqu'un couple est stérile. Si le médecin le juge nécessaire, il peut être complété par d'autres examens. Comme par exemple, un test de survie à la migration du sperme.

Le spermogramme permet de mesurer un certain nombre de paramètres, notamment le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité, leur taille. Il permet également de mesurer leur forme, le volume du sperme, ainsi que le dosage de certaines substances normalement présentes. En cas d'anomalie détectée, on procédera à un deuxième spermogramme dans les deux ou trois mois qui suivent.

Spermogramme : les anomalies qu'il détecte

  • L'oligospermie : concentration insuffisante de spermatozoïde dans l'éjaculat (<20 millions par ml)
  • L'asthénozoospermie : mobilité insuffisante des spermatozoïdes
  • La thératozoospermie : une proportion trop faible de spermatozoïdes normaux
  • La zoospermie : l'absence de spermatozoïdes dans l'éjaculat
  • La nécrozoospermie : échantillon ne contenant pas de spermatozoïdes vivants
  • L'hémospermie ou l'hyospermie : éjaculat contenant respectivement du sang ou du pus
  • L'hyperspermie et l'hypospermie : éjaculat d'un volume anormalement trop important ou trop faible (la normale si situant entre 2 et 6 ml).

Un autre examen du sperme est le test de Huhner (ou test post-coïtal). Celui-ci analyse le comportement des spermatozoïdes mis en contact avec la glaire cervicale après un rapport sexuel.

A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
13.50
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
13.50
Acheter
84%
NAN
OPTIPRO 3
13.55
Acheter
MAM
Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
99.00
Acheter