Lors de certaines grossesses gémellaires, il arrive que l’un des deux embryons arrête de se développer normalement et ne survive pas. Le jumeau survivant pourrait alors souffrir de cette perte prématurée.
Les naissances de jumeaux sont de plus en plus fréquentes grâce au recours à la procréation médicalement assistée (PMA). Cependant, il existe un risque désormais connu, l’embryon peut arrêter de se développer et disparaitre.
C'est cette disparition prématurée de l’embryon qui est à l’origine du syndrome du jumeau perdu, atteignant le jumeau survivant. Le jumeau qui survit peut, en grandissant, ressentir un manque et développer des troubles psychologiques.
Une femme au début de sa grossesse qui ne sait pas qu’elle est enceinte peut déjà avoir perdu le fœtus, celui-ci pouvant disparaitre très tôt durant la grossesse. Ces femmes l’apprendront plus tard au cours d’une échographie.
D’autres, très souvent, ne sauront jamais qu’elles ont perdu un jumeau au cours de leur grossesse.
Cette information, certains médecins ne pensent pas que cela soit utile de la communiquer aux parents pour ne pas les faire souffrir et les culpabiliser en leur expliquant qu’un embryon n’a pas survécu.
Certaines mamans, qui elles, sont au courant qu’un embryon n’a pas survécu durant la grossesse, font le choix de ne pas communiquer l'existence de ce jumeau décédé au jumeau survivant.
Elles souhaitent protéger l’enfant survivant de cette peine et lui éviter toute possible culpabilité.
C’est un concept récent et encore tabou, apparu en France en 2004, avec la publication du livre "Un seul être vous manque... Auriez-vous eu un jumeau ?" du Dr Claude Imbert. Puis en 2007, la parution du livre "Le syndrome du jumeau perdu" d'Alfred et Bettina Austermann, un couple de thérapeutes, remet le couvert au sujet de ce syndrome.
La disparition d’un jumeau se produit très tôt dans la grossesse généralement au premier mois de la vie intra-utérine. Il peut être accompagné de petits saignements en début de grossesse mais pas obligatoirement, les causes de ces hémorragies sont multiples.
En tout état de cause, le jumeau survivant peut présenter des anomalies de l’humeur (tristesse), des comportements inadaptés qui nécessiteront alors une prise en charge psychologique.