Babyboom
Babyboom
Bébé

Le syndrome du jumeau perdu

2 min
Santé bébé
Bébé

Le syndrome du jumeau perdu

2 min
Éveil, Santé
Le syndrome du jumeau perdu est bien souvent la source d’un trouble psychologique consécutif au manque causé par la perte d’un jumeau pendant la grossesse.

Lors de certaines grossesses gémellaires, il arrive que l’un des deux embryons arrête de se développer normalement et ne survive pas. Le jumeau survivant pourrait alors souffrir de cette perte prématurée.

Perdre un jumeau : décès in utero et fausse couche

Les naissances de jumeaux sont de plus en plus fréquentes grâce au recours à la procréation médicalement assistée (PMA). Cependant, il existe un risque désormais connu, l’embryon peut arrêter de se développer et disparaitre.

C'est cette disparition prématurée de l’embryon qui est à l’origine du syndrome du jumeau perdu, atteignant le jumeau survivant. Le jumeau qui survit peut, en grandissant, ressentir un manque et développer des troubles psychologiques.

Une femme au début de sa grossesse qui ne sait pas qu’elle est enceinte peut déjà avoir perdu le fœtus, celui-ci pouvant disparaitre très tôt durant la grossesse. Ces femmes l’apprendront plus tard au cours d’une échographie.

D’autres, très souvent, ne sauront jamais qu’elles ont perdu un jumeau au cours de leur grossesse.

Cette information, certains médecins ne pensent pas que cela soit utile de la communiquer aux parents pour ne pas les faire souffrir et les culpabiliser en leur expliquant qu’un embryon n’a pas survécu.

Certaines mamans, qui elles, sont au courant qu’un embryon n’a pas survécu durant la grossesse, font le choix de ne pas communiquer l'existence de ce jumeau décédé au jumeau survivant.

Elles souhaitent protéger l’enfant survivant de cette peine et lui éviter toute possible culpabilité.

Le concept du syndrome du jumeau perdu

C’est un concept récent et encore tabou, apparu en France en 2004, avec la publication du livre "Un seul être vous manque... Auriez-vous eu un jumeau ?" du Dr Claude Imbert. Puis en 2007, la parution du livre "Le syndrome du jumeau perdu" d'Alfred et Bettina Austermann, un couple de thérapeutes, remet le couvert au sujet de ce syndrome.

La disparition d’un jumeau se produit très tôt dans la grossesse généralement au premier mois de la vie intra-utérine. Il peut être accompagné de petits saignements en début de grossesse mais pas obligatoirement, les causes de ces hémorragies sont multiples.

En tout état de cause, le jumeau survivant peut présenter des anomalies de l’humeur (tristesse), des comportements inadaptés qui nécessiteront alors une prise en charge psychologique.

A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
84%
Nuby
Thermomètre infra-rouge
25.02
Acheter
Nuby
Nuby Set mouche bébé et poire auriculaire
3.73
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé