Ce test, inventé par le docteur Virginia Apgar en 1952, est un bilan global de l'état de santé de bébé à la sortie du ventre de maman. Il s'effectue à 1 minute de vie puis, à 5 et 10 minutes de vie du bébé pour apprécier sa vitalité et s'assurer que tout va bien. Le test Apgar est en réalité un score, il prend en compte cinq données :
Noté 0, 1 ou 2, les 5 données constituent un score maximum de 10. Ce score ne doit pas être en dessous de 7/10. En dessous, il est significatif de problèmes plus ou moins sérieux.
Lors de ce premier examen, le médecin (ou l'accoucheuse) devra impérativement effectuer les actes suivants :
Le pédiatre vérifie ensuite la présence de certains réflexes, dits archaïques, qui doivent être présents chez le nouveau-né. Leur absence témoignerait d’un état de dépression générale du système nerveux et serait anormale.
Puis, inversement, ces réflexes devront disparaître, dans un ordre précis, au fur et à mesure de la maturation du système nerveux du nouveau-né. Leur persistance après un certain âge est rare et peut traduire un développement psychomoteur perturbé.
Ce test passe souvent inaperçu chez la maman, parfois à bout de forces ou bien prise en charge afin de s'assurer qu'elle aussi va bien. Le test est généralement bon, et maman n'a donc pas de soucis à se faire. Au bout des 10 minutes de vie de bébé et après le dernier test, maman peut enfin le prendre dans ses bras. C'est enfin le bonheur !