Babyboom
Babyboom
Grossesse

Les crampes durant la grossesse

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Les crampes durant la grossesse

2 min
Éveil, Santé
Les crampes durant la grossesse... ce phénomène douloureux et inconfortable survient de manière soudaine et passagère, généralement au niveau des jambes. On vous en dit plus sur le sujet.

Une crampe qu'est-ce que c'est ?

La crampe désigne le moment où le muscle se contracte de façon involontaire et crée des douleurs parfois intenses. Cela se manifeste souvent sans prévenir et à n'importe quel moment de la journée, voire même de la nuit. Et c'est toujours terrible de se réveiller en pleine nuit avec une crampe abominable...

Elles peuvent subvenir dans différents endroits du corps, mais principalement dans les jambes et les mollets.

Les crampes au mollet et aux jambes

Elles se produisent le plus souvent lors de la deuxième partie de la grossesse. En effet, à cette période, le corps de la future maman a besoin davantage de magnésium...

Quelles en sont les causes ? 

Lors de la grossesse, le poids de l’utérus fait pression sur les nerfs abdominaux et les vaisseaux sanguins. Cela entraîne un mauvais retour veineux qui est la cause principale des crampes. 

Les changements hormonaux et métaboliques provoquent souvent des carences en magnésium, ce qui entraîne des crampes au niveau des jambes.

Les crampes peuvent aussi être le fait du poids supérieur à porter pour les femmes enceintes, auquel les muscles sont souvent peu préparés. La fatigue et le stress sont également des facteurs non négligeables des crampes.

Les crampes abdominales durant la grossesse

Souvent, les femmes enceintes qui ont des crampes dans le bas du ventre, pensent avoir des contractions. Les crampes dans le ventre sont également souvent assimilées à des douleurs pelviennes telles que celles présentes au moment des règles. 

Quelles en sont les causes ?

Elles peuvent être dues à des reflux gastro-œsophagiens, des gaz ou une constipation.

Le stress augmente également le risque de crampes.

Si les crampes persistent et s’accompagnent de saignements, veillez à consulter rapidement un médecin ou gynécologue. Cela peut être le signe d’une fausse-couche ou d’une grossesse intra-utérine.

Comment soulager et éviter les crampes durant la grossesse ?

Le meilleur moyen de soulager une crampe, ce sont les étirements. Dès que la crampe commence à se faire sentir, tirez doucement sur votre jambe en attrapant vos orteils vers le haut, tout en poussant sur le talon. Ensuite, posez votre pied nu sur le sol et massez l'endroit où la crampe se fait le plus ressentir jusqu'à ce que vous vous sentiez soulagée.

Si vous avez des crampes abdominales, prenez un antispasmodique tel que le Spasfon. Et veillez à vous oxygéner chaque jour.

Demandez à votre pharmacien de vous prescrire de la vitamine B6 et du magnésium

Pour les éviter, buvez régulièrement de l'eau riche en magnésium, environ 1,5 litre par jour.

Adoptez quotidiennement une alimentation riche en calcium et en magnésium. Pour cela, vous pouvez manger des produits laitiers, des fruits secs, des céréales, du pain complet ou des légumes verts.

Les crampes sont également liées à la circulation sanguine. Pensez donc à mettre des bas de contention et faire de la marche. Cela va permettre de limiter l'insuffisance veineuse. Il est recommandé de ne pas croiser les jambes pour une femme enceinte lorsqu’elle s’assoit pour éviter un mauvais retour veineux.

Si votre jambe enfle, si vous avez des douleurs intenses et persistantes, consultez un médecin, car cela peut être des caillots de sang.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.95
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse