À dix-huit mois, c’est sans doute le moment idéal pour l'inviter à votre table. Quelle joie pour votre enfant de manger avec les grands, de pouvoir écouter les conversations plutôt que de manger seul et avant tout le monde !
C’est aussi le moment d'expérimenter le "self service". Permettez-lui de faire des choix entre deux fruits, deux légumes, entre une tartine et une biscotte ou de choisir tel morceau de viande...
Afin qu’il ne boude pas sa ration de lait de croissance, laissez-le verser tout seul son cacao dans son bol, y tremper un biscuit ou y ajouter quelques céréales en forme d’animaux.
Le petit déjeuner devrait être un moment de partage et d'échanges en famille intervenant après une longue séparation nocturne et avant une longue séparation diurne. Il doit permettre à chacun de vivre une bonne journée.
Dans tous les cas, votre enfant doit manger un produit laitier et du pain ou des céréales. Il est toutefois assez grand pour avoir des préférences... Un matin, il peut avoir envie de confiture sur ses tartines et le lendemain, il demandera peut-être du fromage sur un toast.
Si votre enfant n'a pas faim au réveil, c'est peut être qu'il a été réveillé trop tard et dans la précipitation. Il a alors l'estomac noué.
Si certains enfants consomment encore de la purée de légumes avec des petits morceaux de viande ou de poisson, la plupart des enfants apprécient déjà les petits morceaux de féculents et de légumes.
Dans ce cas, il vous suffit d’écraser à la fourchette les légumes, mixer grossièrement la viande, d’émietter le poisson, de présenter de fines lamelles de fromages et de présenter des fruits murs en lamelles.
Vous lui proposerez toujours de l’eau comme boisson. Le dessert doit se composer de fruits crus ou cuits.
Au goûter, il est bon de proposer un produit laitier, un aliment riche en amidon ou un fruit.
Comme produit laitier, il existe :
Comme source d’amidon, pensez aux :
Quels fruits ? :
La règle d’or : On prépare le dîner en inscrivant au menu de l’enfant ce qui n’a pas été donné au cours des repas précédents. Privilégiez toujours la diversification alimentaire.