Être enceinte est certes magique, mais ce n'est pas toujours une partie de plaisir. Il est connu que lors du premier trimestre, entre 30% à 50% des femmes enceintes, souffrent de nausées, particulièrement le matin.
L'hyperémèse gravidique s'agit de vomissements en continu et incoercible, et survient dès le début de la grossesse. C'est un phénomène rare qui touche environ 3% des futures mamans dans le monde.
Ces vomissements surviennent entre la 4ème et 8ème semaine de grossesse, et disparaissent (dans la plupart des cas) entre la 13ème et 15ème semaines. Seul un très petit nombre de femmes souffrent de ces vomissements tout au long de leurs grossesses. Chez des femmes gravement atteintes, cela entraîne une déshydratation importante et des troubles ioniques (perte de potassium, sel, chlore...)
En mars 2018, des chercheurs de Californie (aux États-Unis) ont estimé une cause génétique. Un des gènes identifié, augmenterait alors la production d'une certaine protéine (GDF15) qui serait la cause des nausées et des vomissements aggravés.
Pour d'autres spécialistes, plusieurs autres facteurs sont à mettre en cause :
Il existe aussi une mise en cause psychique qui relate un facteur d'anxiété, de stress, de bébé non désiré, etc. C'est un motif très culpabilisant pour les futures mamans, et un manque de preuves.
Il n'y a aucun risque pour le bébé, si l'hyperémèse gravidique est prise en charge tôt. Le traitement de ces vomissements est établi sur les règles hygiéno-diététiques, semblables à celles prescrites pour de "simples nausées" de grossesse. Les voici donc :