Si votre enfant a mal lorsqu'il fait pipi et s'il redoute le moment d'aller aux toilettes, cela peut vous alerter. A cela s'ajoute des envies plus fréquentes et des urines qui peuvent être malodorantes. Enfin, si votre enfant a des fuites alors qu'il est propre, cela peut vous mettre la puce à l'oreille. Tous ces symptômes peuvent parfois s'accompagner d'une fièvre modérée (environ 38,5 degrés).
On distingue 2 types d'infection urinaire chez l'enfant.
Il existe des bandelettes urinaires à mettre directement au contact de l'urine. Lorsque le résultat est négatif, il y a des chances pour que votre enfant n'ait pas d'infection. En revanche, s'il est positif, il faut de suite aller le confirmer par un examen des urines. Chez le nourrisson, on désinfecte localement et on met une poche adhésive pour recueillir les urines. Les urines doivent ensuite être examinées dans les heures qui suivent pour ne pas fausser les résultats.
Si votre enfant a développé une cystite, il suivra un traitement antibiotique de 5 à 7 jours.
Pour prévenir des infections urinaires chez l'enfant, il faut s'assurer qu'il s'hydrate correctement comme un adulte. Il est également important qu'il ne se retienne pas lorsqu'il a envie d'uriner car les bactéries ont tendance à se multiplier lorsqu'elles restent trop longtemps dans la vessie. Un enfant doit faire pipi entre 4 et 6 fois par jour, environ toutes les 3 heures.
Les filles sont plus touchées que les garçons par les infections urinaires. Cette affirmation a une raison anatomique : les bactéries qui entraînent des infections proviennent du périnée et la distance entre la vessie et le périnée est plus courte chez les filles. Il est donc important pour les enfants de prendre leur temps pour faire pipi et de s'essuyer correctement d'avant en arrière (d'urètre vers anus). De plus, il est important de rappeler que l'on n'attrape pas de bactéries lorsqu'on s'assoit sur le siège des toilettes, les enfants peuvent donc tranquillement s'installer.