Babyboom
Babyboom
Bébé

Infection urinaire chez l'enfant

2 min
Santé bébé
Bébé

Infection urinaire chez l'enfant

2 min
Éveil, Santé
On sait facilement la détecter chez l'adulte. Qu'en est-t-il de l'infection urinaire chez l'enfant ? Symptômes, traitements, prévention, on vous dit tout;

Quels signes doivent vous alerter?

Si votre enfant a mal lorsqu'il fait pipi et s'il redoute le moment d'aller aux toilettes, cela peut vous alerter. A cela s'ajoute des envies plus fréquentes et des urines qui peuvent être malodorantes. Enfin, si votre enfant a des fuites alors qu'il est propre, cela peut vous mettre la puce à l'oreille. Tous ces symptômes peuvent parfois s'accompagner d'une fièvre modérée (environ 38,5 degrés).

Quelle infection ?

On distingue 2 types d'infection urinaire chez l'enfant.

  • La cystite est l'infection urinaire la plus répandue et ne touche quasiment que les femmes. Elle est caractérisée par une inflammation de la vessie, elle-même provoquée par des bactéries intestinales. Les bactéries passent de la région anale et vulvaire et remontent à la vessie par l'urètre. Plus cette région est encombrée, plus le risque de cystite est grand. Lorsqu'il y a cystite, il y a forcément inflammation de l'urètre.
  • La pyélonéphrite est bien plus grave. Elle peut endommager le rein. Comme pour la cystite, ce sont les bactéries qui en sont la cause. Elle peut d'ailleurs apparaître suite à une cystite non-traitée par exemple, qui conduit les bactéries à remonter de la vessie vers les reins. Une température très élevée (39-40 degrés) sans autre symptôme doit alerter les parents. Il faut consulter de suite et mettre en place un traitement adapté.

Comment s'assurer qu'il n'y a pas d'infection urinaire chez l'enfant ?

Il existe des bandelettes urinaires à mettre directement au contact de l'urine. Lorsque le résultat est négatif, il y a des  chances pour que votre enfant n'ait pas d'infection. En revanche, s'il est positif, il faut de suite aller le confirmer par un examen des urines. Chez le nourrisson, on désinfecte localement et on met une poche adhésive pour recueillir les urines. Les urines doivent ensuite être examinées dans les heures qui suivent pour ne pas fausser les résultats.

 

A découvrir sur notre shop !
82%
Avril
Maxi carrés coton
4.00
Acheter
A découvrir sur notre shop !
82%
Avril
Maxi carrés coton
4.00
Acheter
84%
Nuby
Thermomètre infra-rouge
25.02
Acheter
Nuby
Nuby Set mouche bébé et poire auriculaire
3.73
Acheter

Quel traitement pour la cystite ?

Si votre enfant a développé une cystite, il suivra un traitement antibiotique de 5 à 7 jours. 

Pour prévenir d'une infection urinaire chez l'enfant, que faire ?

Pour prévenir des infections urinaires chez l'enfant, il faut s'assurer qu'il s'hydrate correctement comme un adulte. Il est également important qu'il ne se retienne pas lorsqu'il a envie d'uriner car les bactéries ont tendance à se multiplier lorsqu'elles restent trop longtemps dans la vessie. Un enfant doit faire pipi entre 4 et 6 fois par jour, environ toutes les 3 heures. 

Les filles plus touchées par les infections

Les filles sont plus touchées que les garçons par les infections urinaires. Cette affirmation a une raison anatomique : les bactéries qui entraînent des infections proviennent du périnée et la distance entre la vessie et le périnée est plus courte chez les filles. Il est donc important pour les enfants de prendre leur temps pour faire pipi et de s'essuyer correctement d'avant en arrière (d'urètre vers anus). De plus, il est important de rappeler que l'on n'attrape pas de bactéries lorsqu'on s'assoit sur le siège des toilettes, les enfants peuvent donc tranquillement s'installer.

Et encore plus de ...
Santé bébé